Après Mario, Luigi devient… Lego

Par Mathieu Tamigniau dans IoT, Jeu vidéo, Test , le 3 septembre 2021 14h00 | Ajouter un commentaire

Il y a environ un an, j’évoquais l’évolution de Lego et son succès, dû en partie à la diversification de ses activités (jeu vidéo, dessin animé, licences multiples, création d’univers propres, etc). Et ça passait par une alliance avec Nintendo pour inventer un mélange de construction, de déplacements d’une grande figurine Lego Mario et d’une application pour guider et trouver de nouvelles idées de jeu.

Et le concept, bien que parfois un peu complexe à bien appréhender pour les moins de 8 ans, m’avait séduit. Je suppose que les ventes sont bonnes du côté de Lego, car Mario vient d’être rejoint par son frère Luigi, qui a lui aussi droit à une figurine connectée.

Rappel: comment ça marche ? 

En deux mots, et si vous n’avez pas le courage d’aller lire mon test de Lego Mario, le principe du jeu est de construire des niveaux qui font penser à une carte des jeux vidéo Super Mario. Dans les différentes boites (à acheter séparément), il y a des « épreuves » pour Mario, qui lui permettent généralement de scanner un code avec le petit capteur situé sous les chaussures de la figurine connectée.

Des épreuves et des déplacements qui vous permettent de ramasser des pièces d’or, le plus possible. Le résultat d’un niveau (60 secondes), ainsi que d’autres informations liées aux actions de Mario, s’affiche sur le petit écran couleur de la figurine. Il est également possible de connecter l’application pour afficher d’autres options, des idées de ‘construction de niveau’, des challenges, etc. L’application fait également office de mode d’emploi pour construire les kits.  

A deux, c’est mieux ?

Alors que vient faire Luigi dans l’histoire ? Une simple variante colorée ? Non, heureusement, même si ça aurait pu exister car on trouve des extensions pour à peu près tous les personnages récurrents, amis ou ennemis, de la plus célèbre franchise de jeu vidéo.

L’arrivée de Luigi correspond à celle d’un nouveau mode, le ‘2 joueurs’. Il est vrai que Lego Mario est une expérience plutôt solo, dans la mesure où on assemble son niveau, puis on débute la ‘partie’ en scannant le tunnel vert, avant d’atteindre le drapeau noir en tentant de collecter le plus de pièces possibles.

Avec Luigi, on peut donc connecter simultanément à l’application deux personnages (ils arborent alors un genre de foulard sur leur petit écran), et cela s’accompagne par de la coopération. C’est-à-dire qu’il y a de nouvelles manières de ‘réussir’ certaines actions, de franchir certains obstacles, de terrasser certains ennemis.

L’idée est amusante et dans les vidéos promotionnelles, ça a l’air super cool et simple. La réalité est un peu plus compliquée, car le schéma de jeu change. Au lieu de faire son petit parcours tout seul, il faut (plus ou moins) attendre l’autre et (plus ou moins) finir en même temps. Je mets des parenthèses car ça n’est pas figé, on peut choisir mais si on veut battre des records de pièces, il faut avancer ensemble.

Les actions de collaboration ne sont pas évidentes car endéans le délai imparti de 60 secondes, il faut se rassembler autour d’une structure et coordonner les mouvements. Avec des enfants de 6 et 8 ans, je peux vous le dire, c’est pratiquement impossible. Il faut plutôt viser les 10 ans, car par rapport au ‘solo’, ça demande plus de dextérité et de coopération.

 

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