Sonos annonce la fin des mises à jour de certains produits: voici vos options

Par Mathieu Tamigniau dans Images et son, Pratique , le 21 janvier 2020 15h23 | Ajouter un commentaire

Le fabricant (et inventeur) de l’enceinte connectée et de l’audio multiroom, Sonos, a toujours vanté la durée de vie de ses produits, commercialisés depuis plus de 10 ans. 92% d’entre eux sont d’ailleurs encore utilisé, ce qui probablement inédit pour du matériel audio à destination du grand public.

Les enceintes Sonos ne sont effectivement pas les plus abordables (comptez 200 euros pour les petits formats, 500 euros pour les grands et plus encore pour le caisson de basses ou la barre de son haut-de-gamme), mais vous les garderez sans doute plus longtemps car ils sont bien conçus, bien construits et surtout, régulièrement mis à jour au niveau logiciel.

On rejoint le modèle d’Apple, finalement. Mais comme les plus vieux iPhone, les plus vieux appareils de Sonos commencent à atteindre leurs limites et n’évolueront plus. « Ces anciens produits ont atteint leurs limites techniques au niveau de la mémoire et des capacités de traitement, donc les processeurs intégrés ne sont plus assez puissants« , m’a confié un responsable Sonos pour le Benelux.

Pour autant, ils continueront à fonctionner comme avant. « On supportera encore l’utilisation actuelle, mais c’est fini au niveau de l’ajout de nouvelles fonctionnalités« .

Quels sont les appareils concernés ?

Les produits concernés ont été lancés il y a plus de 10 ans et construits, pour certains, jusqu’en 2015. Il s’agit des:

  • Zone Players originaux
  • Connect et Connect:Amp (vendus entre 2006 et 2015)
  • Play:5 (première génération, photo ci-dessus)
  • CR200 (télécommande)
  • Bridge (un boitier pour lier d’autres enceintes)

Une ristourne et un recyclage

Sonos est plutôt sympa et pour vous encourager à opter pour du matériel plus performant, offre une ristourne de 30% sur l’achat d’une nouvelle enceinte, et ce pour chaque produit remplacé.

Le fabricant vous propose alors de mettre l’appareil en mode recyclage à distance (effacement de toutes données personnelles), ce qui vous permet de le déposer à la déchetterie la plus proche. Ceux qui le souhaitent peuvent même demander un label à Sonos, qui paiera donc les frais de livraison pour récupérer et recycler les appareils de la liste ci-dessus.

Rappelons, c’est important, que ces appareils vont continuer à fonctionner parfaitement, mais qu’ils ne recevront pas les futures mises à jour de la gamme. Effectivement, celle-ci a évolué grandement ces 5 dernières années, se focalisant de plus en plus sur le streaming musical et sur la compatibilité avec les assistants vocaux.

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