A quoi pourrait servir une montre Apple ?

Par Mathieu Tamigniau dans Mobilité , le 13 février 2013 20h40 | Ajouter un commentaire

Selon des sources sûres, 100 personnes travaillent actuellement au sein d’Apple, dans le plus grand secret, pour développer une présumée iWatch. Mais à quoi ça servirait ?

Depuis quelques années, bien des observateurs s’amusent à placer un « i » avant chaque appareil. Insinuant qu’Apple cherche à envahir le monde en remodelant chaque produit à sa sauce. Or, force est de constater qu’en cinq ans, on a eu droit à un iPhone, un iPad et une Apple TV (si on se limite aux nouveaux types d’appareil).

C’est bien loin de la tactique de Samsung, qui inonde tout ce qui comporte un rien d’électronique, du smartphone au lave-linge, en passant par l’aspirateur et la télévision géante. Et pourtant, personne ne critique le géant coréen.

Bref, tout ça pour dire qu’Apple prend le temps avant de se lancer dans un nouveau genre de produit. Et pourtant, selon des sources crédibles citées par l’agence Bloomberg, 100 personnes travaillent actuellement sur le projet d’une montre Apple, sans doute baptisée iWatch (le nom et la photo sortent de l’imagination d’un designer).

La taille de l’équipe suggère que le développement du produit a dépassé le stade de l’expérimentation. Rien n’a officiellement filtré du côté de chez Apple, comme d’habitude. Et il est fort probable que le secret sera mieux gardé après les rumeurs bien fondées du design de l’iPhone 5 et de l’iPad mini.

 

Pour quoi faire ?

A quoi pourrait bien servir une montre tournant sous iOS, le système d’exploitation des iPhone, iPad, iPod Touch et (plus ou moins) des Apple TV ? A ne pas sortir lesdits appareils de la poche ou de la valise, principalement.

Il faut s’attendre à un écran de consultation déporté, qui permettrait de regarder ses mails, ses actus Facebook ou Twitter, etc. C’est ce que Sony propose avec peu de succès sur sa Smart Watch, tournant sous Android.

Mais il faut compter sur Apple pour trouver d’autres fonctions, comme le contrôle des autres appareils de la marque. Choisir la musique diffusée à partir de l’iPhone, le film sur l’Apple TV, les photos sur l’iPad, contrôler la caméra pour cadrer et déclencher à distance, etc…

 

Des applications tierces

Vue l’actuelle intégration des applications dans iOS, il est probable que les développeurs pourront prendre en compte les fonctions déportées de la présumée iWatch. J’imagine un jeu sur l’iPad avec quelques informations supplémentaires sur la montre, une application pour faire sonner l’iPhone si vous ne le retrouvez plus dans votre maison, ouvrir à distance la porte de garage, etc…

Le tout sous la douche ou dans la piscine, car cette montre devrait être waterproof, pour bien faire. Et Apple sait bien faire les choses.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire