Samsung part en croisade contre Belgacom TV et le Voocorder

Par Mathieu Tamigniau dans Images et son , le 4 février 2013 18h29 | Ajouter un commentaire

Vous le savez sans doute: la 3D étant un flop, les départements « télévision » des grands fabricants d’électronique font de la « Smart TV » leur principal argument de vente.

Qu’est-ce qui rend votre TV « Smart » ? Le fait de la doter d’une interface donnant accès à toujours plus de contenus. Le concept n’est pas nouveau, et s’améliore chaque année. Video on Demand, recommandations de programmes, applications diverses, partage de photos, de musique ou de vidéos… ça commence à ressembler à quelque chose et chaque nouvelle démo me convainc de plus en plus.

 

Belgacom et Voo, des freins…

L’énorme frein à son développement en Belgique, c’est la présence des décodeurs de Belgacom TV, Voo, Numéricable, etc… Ces opérateurs entendent s’occuper eux-même du côté Smart de votre téléviseur. Car ça leur rapporte de l’argent, surtout via la VOD.

Samsung est sur le point de court-circuiter la main-mise des opérateurs dans ce domaine. Dans la Smart TV 2013, il y a la S-recommandation (oui, Samsung aime mettre des S avant ou après chaque appareil). Il s’agit d’un outil qui analyse votre consommation (chaîne, VOD, YouTube, etc) et vous propose du contenu en fonction.

Pour ce faire, il a besoin du « Guide TV » de votre décodeur. Et il y a accès grâce à des fournisseurs spécifiques de contenus comme Red Bee ou Rovian, selon le Marketing Manager de Samsung, rencontré au Forum 2013 lundi après-midi, à Monaco.

 

Samsung va-t-il les remplacer ?

Pour être clair: votre TV Samsung connait les programmes des chaînes disponibles sur votre décodeur, et les intègre dans son interface Smart TV. Vous pouvez donc les parcourir et les sélectionner via la télécommande de votre TV, au lieu d’utiliser exclusivement celle de votre décodeur. Je n’ai pas réussi à savoir exactement de quelle manière on pourra se passer du décodeur, hélas, mais ça semble pratiquement total.

Quand j’ai demandé si c’était une manière de contourner l’interface de Belgacom TV ou du Voocorder, on m’a regardé avec un petit air gêné. Visiblement, les opérateurs vont devoir se battre pour garder les clients sur leur plateforme.

 

Pas contents, les opérateurs ?

Honnêtement, j’ai hâte de pouvoir tirer le meilleur profit des Smart TV, au lieu d’être obligé de passer par l’interface de mon opérateur. Mais celui-ci ne va pas être content: Belgacom mise beaucoup sur la VOD, notamment, qui lui rapporte pas mal d’argent.

Pour la petite histoire, sachez que les Smart TV de Samsung, en 2013, se contrôleront intelligemment par la voix. Un gros travail a été fait avec Nuance, des spécialistes de la reconnaissance vocale. Il y a encore des erreurs, même lors des démos des gars de Samsung (c’est dire), mais l’idée est sympa: « Trouve moi du football », « J’ai envie de voir un film avec Bruce Willis », « Qu’est-ce que tu me recommandes? »… ça a marché !

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire