Facebook est plus utilisé sur smartphone que sur PC

Par Mathieu Tamigniau dans Mobilité , le 31 janvier 2013 12h12 | Ajouter un commentaire

Le réseau social Facebook compte désormais une majorité d’utilisateurs mobiles (smartphone, tablette), ce qui rend encore plus cruciaux ses progrès en ce domaine.

C’est un tournant important pour le plus populaire des réseaux sociaux: Facebook. Ses utilisateurs sont de plus en plus mobiles, de moins en moins assis devant leur ordinateurs.

« Aujourd’hui c’est incontestable, Facebook est une entreprise mobile« , a affirmé le big boss, Mark Zuckerberg, lors d’une conférence avec des analystes. « Il y a tous les jours davantage de gens utilisant Facebook sur un mobile que sur un ordinateur« , a-t-il souligné.

Ce que ça va changer pour vous ? Vos applications sous iPhone, iPad, Android (Samsung, HTC, Sony, LG), BlackBerry, Windows Phone, Windows 8 RT, etc… vont être envahies de publicité, si ce n’est déjà le cas.

 

Révélateur

Pour la première fois au quatrième trimestre, le réseau a donc enregistré plus de connexions quotidiennes depuis une application mobile que par un accès direct à son site internet, depuis un ordinateur traditionnel.

C’est très révélateur de la période dans laquelle nous vivons. Si certains doutaient encore du remplacement progressif des ordinateurs « classiques » par les tablettes et autres smartphones, Facebook vient de leur donner tort. C’est le plus bel exemple qui illustre une tendance qui a débuté avec l’arrivée de l’iPhone, en 2007, et de l’application Facebook, peu après: l’adaptation d’un site web sur le petit écran d’un téléphone, via la sortie d’une application.

 

Faire de l’argent avec les mobiles

En ce qui concerne l’activité mensuelle, référence pour mesurer son audience, Facebook indique que fin décembre, 680 millions de ses 1,06 milliard de membres étaient des utilisateurs mobiles, un chiffre en hausse de 57% sur un an. Parmi eux, 157 millions ont même totalement renoncé à un accès par ordinateur.

Sans surprise, Facebook chercher désormais à monétiser son immense clientèle quaotidienne. Pour faire de l’argent, il faut de la pub, des pages sponsorisées, etc… Bien établies sur les pages web traditionnelles, ces techniques arrivent doucement sur les applications de nos smartphones et tablettes. Cette transition est l’enjeu principal pour Facebook.

Facebook a d’ailleurs déjà introduit de nouveaux formats de publicités adaptés aux écrans plus petits des smartphones, sur lesquels ses annonces ne s’affichaient pas au départ. C’est le cas de l’application iOS et Android, les plus téléchargées.

 

C’est pour ça que l’action Facebook a plongé 

Les doutes des investisseurs à ce sujet étaient même l’une des raisons du plongeon de l’action dans les mois suivant son entrée en Bourse l’an dernier. Le cours n’a commencé à se redresser qu’après les premiers signes de progrès fin 2012.

Ces progrès se sont confirmés au quatrième trimestre: les revenus tirés du mobile, encore inexistants il y a un an, ont représenté 23% des recettes publicitaires de Facebook sur cette période, soit environ 305 millions de dollars. Sur les trois mois précédents, ils atteignaient 14%, soit 150 millions de dollars.

Dans les échanges électroniques suivant la clôture, l’action Facebook a malgré tout plongé jusqu’à 10% immédiatement après la publication des résultats, avant de se reprendre un peu.

 

La pub, l’essentiel des recettes

Les données financières annoncées par le groupe ont dépassé les prévisions des analystes, mais pas suffisamment au goût du marché, rendu gourmand par les bons résultats d’autres groupes internet comme Google.

Facebook affiche une forte croissance de son chiffre d’affaires, qui a bondi de 37% sur l’ensemble de l’année, à 5,1 milliards de dollars, et de 40% au dernier trimestre, à 1,6 milliard. L’essentiel provient des recettes publicitaires, qui représentaient 1,33 milliard sur les trois derniers mois de l’année (+41%).

Sur le plan de ses bénéfices, c’est moins brillant quoique toujours au dessus des attentes. Le résultat net s’est effondré à seulement 53 millions de dollars sur l’année, contre 1 milliard en 2011. Au quatrième trimestre, le bénéfice net a baissé de 79% à 64 millions de dollars.

 

Trop d’argent pour les dirigeants ? 

Le résultat annuel a notamment été plombé par les rémunérations en actions versées aux dirigeants suite à l’entrée en Bourse, qui ont dépassé le milliard de dollars.

Les marges de Facebook sont aussi réduites par des investissements importants (1,6 milliard de dollars l’an dernier), jugés nécessaires pour assurer la croissance future.

Outre ses nouveaux produits adaptés au mobile, il vient de lancer une fonction de recherche qui « pourrait devenir une part importante de notre activité« , a souligné Mark Zuckerberg. Celui-ci a en revanche réaffirmé que Facebook ne construirait pas de téléphones, préférant miser sur des produits compatibles avec n’importe quel appareil.

(avec AFP)

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