Samsung veut concurrencer l’iPad grâce à un « abonnement tablette »

Par Mathieu Tamigniau dans Comparatif, Mobilité , le 31 mai 2011 13h45 | Ajouter un commentaire

tabApple et son iPad ont une belle avance sur la concurrence en matière de tablette. Celles tournant sous Android comblent petit-à-petit le fossé d’un an qui donne un avantage indiscutable à l’iPad, qui en est déjà à sa deuxième génération.

Aux grands maux, les grands remèdes. Samsung, leader de l’électronique grand public (en termes de volumes de vente), fut l’un des premiers à dégainer en automne dernier, avec sa première Galaxy Tab (7 pouces de diagonale) tournant sous Android 2.1. Alors qu’un modèle 10,1 pouces est en vente dans les grandes enseignes, sous un Android 3.0 plus adapté, Samsung veut marquer le coup.

Le premier « abonnement tablette »

Pour ce faire, il s’est associé à Belgacom pour une visibilité accrue et une publicité importante, vu les moyens de communication de l’opérateur belge. La formule ? Un « abonnement tablette »…

Pour 39,90 euros par mois, vous aurez:

  • la tablette Samsung Galaxy Tab (la petite de 7 pouces sous Android 2.1. Pour la grande de 10 pouces sous 3.0, ajoutez 10 euros par mois…)
  • internet à domicile, grâce à l’abonnement Internet Confort: vitesse maximum de 12,5 Mbps, volume mensuel de 50 GB. Soit une offre standard qui convient à la plupart des ménages.
  • internet mobile: une carte 3G à insérer dans votre tablette, qui vous permet de surfer en dehors d’un réseau Wi-Fi. Offrant un volume mensuel de téléchargement de 250 MB. Un quota vraiment limite pour une utilisation nomade intensive. C’est moins de 10 MB par jour. Il faudra surveiller le nombre de photos téléchargées (ou uploadées sur Facebook, par exemple), et pratiquement oublier le streaming vidéo, très gourmand en quantité de données.

Mon avis

Cet abonnement à 40 euros par mois (web à la maison, web mobile et location de la tablette) n’a rien d’une arnaque ou d’un attrape client, mais elle ne diminue pas réellement les prix de la 3G (web mobile, donc), qui restent si chers en Belgique. Sachant que l’abonnement Internet confort est normalement facturé 33 euros par mois, votre abonnement au web mobile vous revient à 7 euros/mois pour 250 MB. L’offre la plus proche en web mobile de Belgacom est une carte rechargeable de 10 euros pour 500 MB, valable un mois. Ce n’est donc pas Byzance, mais vu que la tablette Samsung vous est prêtée, ce n’est pas une mauvaise idée si vous n’en avez pas.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire