L’iPad 2: révolution ou évolution ? (vidéos)

Par Mathieu Tamigniau dans Divers , le 2 mars 2011 20h15 | Ajouter un commentaire

ipad2Lors de sa conférence de presse retransmise au BBC Television Center de Londres pour la presse européenne, Apple a présenté le successeur de l’iPad, qui s’appelle tout simplement l’iPad 2. La première info pour les amateurs de rumeurs: Steve Jobs se porte comme un charme, à en croire la conférence de presse de près d’une heure qu’il a animée mercredi soir, en direct de San Francisco.

Mais parlons directement de l’essentiel. L’iPad 2 est plus fin (8,8 mm, contre 13 pour l’ancien), plus rapide (jusque 9x pour les graphismes), plus léger (diminution de 33%) et avec 2 caméras (pour PhotoBooth et FaceTime – inclus – et prendre des photos). Son prix et ses configurations n’ont pas changé: de 499 euros à 829 euros. La durée de vie de la batterie n’a pas changé non plus (10 heures), mais il sera disponible directement en noir et blanc, au même prix.


Evolution, pas révolution (prise en main)

Il ne s’agit donc pas d’une révolution, mais d’une évolution logique, à l’heure où la concurrence (nettement plus chère que les 429 euros de base de l’iPad) tente de s’aligner sur… l’iPad de première génération. L’iPad 2 sort déjà le 11 mars aux USA, et le 25 mars ailleurs, dont la Belgique. Son nouveau point fort, après l’avoir tenu et pris en main, c’est son design vraiment réussi, qui fait passer l’iPad 1 pour une vieille tablette (de 9 mois…). La finesse est incroyable, et n’a pas été obtenue au détriment de la rapidité, qui reste bluffante.

Cette sortie coïncide avec celle de la version 4.3 d’iOS, le système d’exploitation qui anime les iPhone, les iPod Touch et les iPad. Sa principale nouveauté, en dehors d’amener Photo Booth et Face Time à l’iPad, c’est l’iTunes sharing. Cette application permettra de diffuser sur tous les appareils Apple (iPhone, iPad, Apple TV) les vidéos qui sont dans l’iTunes de votre ordinateur. C’est le partage de vidéo selon Apple, et ça devrait être un modèle de fonctionnalité et de simplicité.

Accessoires

A noter aussi: les versions iPad de iMovie et Garage Band, qui utilisent les nouvelles fonctions de partage d’iOS 4.3. Et deux accessoires de choix pour l’iPad: une nouvelle cover d’Apple (39 $) qui se clipse sur des aimants intégrés à l’iPad, et qui, une fois ouverte ou fermée, sort l’iPad de sa veille ou l’y plonge. Il y a également un adaptateur HDMI (39 $ à nouveau), qui fera « miroir » de votre iPad sur un écran HD. On parle de 1080p, donc de Full HD. Le tout semble très réactif.

En conclusion: l’iPad a corrigé ses défauts avec ce nouveau modèle, et il a bien fait, à l’heure où la concurrence propose enfin de bonnes tablettes. Des tablettes qui sont, pour la plupart (comme la Xoom de Motorola, à 799 $) nettement plus chères que le prix de base de l’iPad 2, qui reste à 499 $. Apple reprend donc suffisamment d’avance sur la concurrence, s’il en avait besoin.

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