Le Nokia N8 plus fort que l’iPhone 4… sur la vidéo

Par Mathieu Tamigniau dans Comparatif, Mobilité, Test , le 25 février 2011 18h42 | Ajouter un commentaire

nokia2Ce n’est pas un secret, Nokia, qui était il y a 3 ou 4 ans encore une référence des smartphones, s’est laissé distancer par la concurrence: iPhone, Android Phone… Nokia est resté avec Symbian, a mis sur pied la suite OVI (magasin d’application, synchronisation des contacts et du calendrier) et le résultat, je vous en ai déjà parlé, est plutôt décevant. En fait, ce n’est pas mauvais, mais la concurrence a lancé le smartphone vers d’autres chemins grâce au tactile, et Nokia est en retrait. Bref, je vous en ai déjà parlé… mais comme Nokia reste le vendeur de GSM N.1 dans le monde, il fallait que je teste le N8, le fleuron actuel de la gamme, sans doute l’un des derniers smartphones avant l’alliance avec Microsoft pour utiliser Windows Phone 7.

Des vidéos HD

Pour justifier un prix conséquent – 499€ aujourd’hui – Nokia a lancé son N8 en mettant en avant ses capacités multimédia. Objectif Carl Zeiss de 12 MP, vidéo en HD (720p). Il a même tourné un vrai court-métrage, avec sans doute un pied ou un support pour éviter les tremblements. J’ai donc réalisé deux séquences similaires, l’une tournée avec l’iPhone 4, réputé pour ses vidéos HD (entre autres qualités…), et l’autre avec le N8 (qui fait de ses vidéos HD son fer de lance…).

Nokia meilleur qu’Apple
A ce petit jeu, c’est Nokia qui gagne à bien des points de vue :

  • Meilleure qualité d’image (moins de bruit, des couleurs plus chaudes mais plus justes)
  • Meilleurs contraste et réactivité en cas de changement de lumière
  • En plus : le N8 est moins gourmand en espace (18 Mo pour 20 secondes, contre 23 pour l’iPhone 4).

Conclusion

Il existe forcément des cinéastes en herbe, qui rêvent de faire de vraies belles vidéos avec leur téléphone. Eh bien, à l’heure actuelle, même si je n’ai pas tout essayé, c’est le Nokia N8 qui est le meilleur, si c’est le critère principal. Du bon travail de miniaturisation, même si au niveau de la bosse de l’objectif, l’épaisseur est deux fois plus importante que l’iPhone 4 !

A vous de juger (Nokia en haut, iPhone en bas). Remarque: la couleur du mur d’en face est nettement plus proche de la réalité sur la vidéo du Nokia.


  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire