Windows 7 va être adapté pour les tablettes par Microsoft

Par Mathieu Tamigniau dans Mobilité , le 22 décembre 2010 17h57 | Ajouter un commentaire

tabDans mon article sur la projection 2011, je vous parlais du problème de Microsoft avec les tablettes. Le même genre de problèmes qu’il a connu avec son Windows Mobile face à l’iOS de l’iPhone et Android: un retard systématique et un manque de réactivité colossal. Certes, Windows 7 peut gérer le tactile. Mais quel tactile ? Le fait de remplacer la souris par un stylet transforme en effet un ordinateur portable en pointeuse, ce qui peut servir à quelques professionnels. Mais pas au grand public. En deux mots: Windows 7, tout tactile qu’il soit, n’en reste pas moins un Windows classique, prévu une utilisation avec souris et clavier.

L’info du jour, c’est que Microsoft prend – enfin – le problème au sérieux. Il devrait annoncer au CES une variante ARM de Windows 7. ARM, c’est une architecture spécifique aux appareils nomades, englobant un processeur : elle consomme moins d’énergie et permet donc une autonomie accrue. La Nintendo DS en est équipé.

Une expérience proche d’un ordinateur classique

Deux sources proches de Microsoft ont lâché l’info au quotidien économique Bloomberg. Selon le site Clubic.fr, ce dérivé ARM de offrirait une expérience utilisateur proche de celle d’un véritable ordinateur. Ce qui n’est pas spécialement une bonne nouvelle, ceci dit, sauf pour les pros. Mais au moins, les tablettes ne devraient pas faire tourner un OS classique avec une configuration allégée. Et qui sait, Windows serait-il réaménagé pour être plus facile à utiliser.

Cependant, les logiciels fonctionnant aujourd’hui sur Windows ne fonctionneraient en revanche pas directement sur un dispositif ARM, puisqu’ils sont compilés pour une architecture différente. Les fondations communes aux deux versions faciliteraient néanmoins le portage, une simple recompilation pourrait même suffire.

Sa mise sur le marché ne devrait en revanche pas intervenir avant 2012.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire