Recharger son GSM sans câble : c’est possible !

Par Mathieu Tamigniau dans Test , le 8 décembre 2010 19h40 | 4 commentaires

duraOn en a tous marre des câbles et des chargeurs différents pour tous nos appareils high tech. Or, ceux-ci ont tendance à se multiplier. Du coup, Duracell a sorti son « myGrid » : un petite grille qui fait office de chargeur universel, sans câble. Il s’agit d’un chargeur à conduction, et j’ai pu tester ce système innovant, qui se facture 80 euros, sans les housses (environ 30 euros…)

Simple

Il suffit de déposer son appareil dessus et il se recharge. Le tout entièrement sécurisé, sans risque pour ceux qui touchent la grille, ni en cas d’eau projetée dessus. La charge s’arrête automatiquement lorsque la batterie est chargé. Une fois l’appareil retiré, la « grid » s’arrêtera de charger jusqu’à ce qu’un autre appareil soit placé.

Alors, une solution miracle ? Presque. Car forcément, l’électricité ne se transmet pas sans fil pour les recharges. Il faut un contact entre la grille et l’appareil, qui se fait sur la plupart des modèles (voir la liste ici) via un « Power Clip » à coller à votre appareil. Il s’agit des Nokia et des téléphones équipés d’un port mini ou micro-USB.

Des (grosses) housses

Pour certains appareils, cependant, il faudra une housse. C’est le cas de l’iPhone, par exemple, qui doit porter une grosse coque en latex rigide, que vous devrez clipser dans la sortie USB de votre smartphone. Sur cette coque, plusieurs petites boules de métal permettent le transfert d’énergie entre la « grid » et votre iPhone. Un peu grosse, donc, la housse, même si elle n’est pas plus laide qu’une autre. Les BlackBerry sont également concernés et bientôt, d’autres marques de téléphones et des manettes de jeu vidéo le seront aussi.

Conclusion

Duracell espère que ce qu’il y a dans ses housses et dans ses clips sera bientôt intégré aux appareils. Je l’espère aussi : ce serait un argument de vente très convainquant. Sans parler de la vente couplée « grille Duracell et téléphone portable ». Car si débourser les 80 euros sont envisageables pour ce système très pratique, sortir environ 30 euros de plus par housse me paraît un peu handicapant. Sinon, le but est atteint: vous libérez des différents chargeurs et des câbles qui traînent partout.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire