Mubi: que vaut la VOD sur PlayStation 3 ?

Par Mathieu Tamigniau dans Images et son, Test , le 24 novembre 2010 17h55 | Ajouter un commentaire

muSony en parlait depuis un certain temps: la VOD débarque dans le salon via notre console, parallèlement au décodeur TV (et aussi aux TV elles-mêmes, en fait). Depuis quelques semaines, les possesseurs de PlayStation 3 raccordés (gratuitement) au PlayStation Network peuvent télécharger (toujours gratuitement) Mubi. Une application qui oscille entre site communautaire sur le cinéma et plateforme de « vidéos à la demande ». J’ai vidé mon compte PlayStation Store pour m’offrir un mois de visionnage intégral (12,99 euros). Car à la demande, c’est 3,59 euros par film pour 7 jours de location.

Socialisation

Les réseaux de socialisation, c’est tendance. Si l’intérêt principal de Mubi (anciennement, le site s’appelait « the auteur ») est de proposer le visionnage en streaming (pas de téléchargement, donc) d’une sélection de films, on peut également dire qu’on les a aimés, leur donner une cote et partager des impressions (via Facebook, par exemple).

Une fonction « socialisation » qui est surtout intéressante pour les notes (étoiles) données, vu que la plupart des films ne sont pas connus du commun des mortels. En s’y référant, on peut se faire une idée de la popularité des œuvres.

Quelle qualité ?

Pas de HD (raisons techniques), mais une image très retravaillée « cinéma ». Et au final, même sur un grand écran, c’est tout-à-fait regardable pour les films récents. De toutes façons, vous n’y trouverez pas (encore) les derniers blockbusters américains.

Belgique oblige: la moitié des films étrangers est sous-titrée en flamand, l’autre en français. Car il y a très peu d’options durant la lecture: « pause », « chapitre suivant/précédent » et « avance/recul rapide » (qui ne fonctionne pas toujours très bien).

Un catalogue varié

605 films disponibles en Belgique, dont 341 en français et néerlandais. Mubi a pris la voie risquée du cinéma « d’auteur ». Des deals locaux ont été conclus avec Cinéart, FilmFreak et Wild Bunch Benelux. Mais il y a des films à la Une comme « Eternal Sunshine of the Spotless Mind », « Magnolia », « Donnie Darko », « Dancer In The Dark », « Elephant » et de très bons Woody Allen au casting étonnant (« Cassandra’s Dream », « Scoop », « Le Sortilège du Scorpion de Jade ») que j’ai pris grand plaisir à regarder. Il y a aussi des grandes productions (Seigneur des Anneaux), mais qui datent de quelques années. D’ici 2011, Sony me l’a confirmé, la VOD « classique » sera là, avec les blockbusters.

Votre inscription fonctionne aussi sur le site internet. Sur http://mubi.com/watch, vous avez accès à tous les films également si vous avez pris l’abonnement mensuel.

Conclusion

Mubi est vraiment sympa. Une bonne sélection de films (pas celle qu’on retrouve à la vidéothèque du coin, par exemple), une qualité d’image « cinéma » qui donne bien malgré l’absence de HD, une interface simple et conviviale… seuls les prix rebuteront certains: 12,99 euros par mois pour un accès illimité sur votre PS3 et sur un PC. 3,59 euros pour un film à regarder en une semaine maximum.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire