Facebook met sa messagerie à jour: démêlez le vrai du faux

Par Mathieu Tamigniau dans Divers , le 16 novembre 2010 10h48 | 2 commentaires

faceFacebook annonce une nouvelle messagerie. Il a les moyens financiers et n’a pas peur de s’attaquer à Google et Microsoft par exemple. Tous les médias s’empressent de sortir les gros titres, sans prendre la peine de creuser. « Tueur de Gmail »… Relativisons : Facebook fait avant tout une mise à jour importante de son application « Messages » que tout le monde utilise déjà. Avant de s’exciter, les médias devraient d’abord écouter Mark Zuckerberg, fondateur et PDG de Facebook:  « Le courriel est l’une des façons dont les gens utiliseront ce système. C’est vrai que les gens pourront avoir des adresses email @facebook.com, mais ce n’est pas du courriel« .

Quoi de neuf ?

L’utilisateur Facebook pourra envoyer des messages à tous ses contacts, même ceux n’étant pas membres du réseau, sans quitter la page du site. C’est la grosse nouveauté. A un ado ne pratiquant que le sms, on pourrait envoyer un message direct sur son téléphone portable. A un réfractaire au réseau social, on pourrait envoyer un courriel presque classique (mais sans ligne de sujet), visiblement à l’aide de la nouvelle adresse @facebook.com proposée par le site à ses utilisateurs.

Comment ça marchera(it) ?

C’est la bonne question… sur le papier, c’est alléchant. Facile de contacter les amis Facebook, peu importe le moyen. Mais vouloir joindre quelqu’un qui n’est pas sur Facebook en lui faisant parvenir un sms ou un mail, ça me semble plus compliqué. Comment cela pourrait-il fonctionner ? Facebook ne connait pas les numéros de téléphone ni les emails des personnes qui ne sont pas inscrites sur son réseau. Dès lors, je devrais ajouter un contact et ses détails dans mon carnet d’adresses Facebook. Mais est-ce bien autorisé ? Facebook peut-il envoyer des sms à un de mes contacts sur Facebook, avec le risque que ce numéro soit exploité commercialement par ailleurs ? La question est ouverte, mais je ne vois pas d’autres moyens…

D’autant plus qu’il sera certainement possible que Facebook importe vos contacts Gmail, par exemple. Qui, chez moi, comprennent les numéros de téléphone (utile pour Google Android pour smartphone). Dès lors, en effet, Facebook, via les contacts Gmail, pourrait envoyer des sms ou des mails, à partir de Facebook. J’ai déjà demandé un essai (faites-le sur http://www.facebook.com/about/messages/) pour préciser tous ces détails techniques.

Tueur de Gmail ?

Comme dit un analyste cité par AFP: « Facebook dit que (son système de messagerie unifié) n’est pas un ‘tueur de Gmail’, mais cela n’est ni tout à fait juste ni tout à fait faux« , estime Augie Ray, venu à San Francisco assister à la présentation. « Tout ce qui facilite les communications et enlève de l’attention portée à Gmail est ‘tueur de Gmail‘ », ajoutait-il.

Autopromotion

La nouvelle messagerie deviendrait par ailleurs un outil de promotion pour Facebook : le correspondant reçoit un message assorti de la photo du profil de l’internaute, et peut cliquer dessus pour accéder à certaines de ses informations, obtenant ainsi un avant-goût de ce qu’offre le site communautaire. Pas bête…

Les autres nouveautés concernent un filtre des messages et un historique complet des communications, qui semble costauds.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire