4 raisons de préférer Android à l’iPhone

Par Mathieu Tamigniau dans Comparatif, Mobilité , le 10 novembre 2010 12h18 | 35 commentaires

iphoneLe smartphone, ce marché si prolifique dans le monde occidental, est le terrain d’une véritable guerre. Certes, l’iPhone a montré la voie à suivre il y a quelques années. Depuis lors, de nombreux grands acteurs se sont cassé les dents, comme Microsoft et Nokia. Mais Google, sans expérience mais avec beaucoup de moyens, s’est lancé dans l’aventure des OS pour téléphones portables. Avec beaucoup de réussite. Aux Etats-Unis, Android est l’OS le plus répandu sur les smartphones. Il équipe 44 % des smartphones américains, contre 26 % d’iPhone. RIM est juste derrière, avec 24 % de BlackBerry. Vous vous demandez pourquoi ?

Voici 4 bonnes raisons de préférer Android à iOS (l’OS de l’iPhone, pour ceux qui n’ont pas suivi).

4: Open source. Google ne cache pas le code qui de son système d’exploitation performant. Il se fiche que vous piratiez le téléphone que vous avez de toute façon payé, et ne cherche pas à le verrouiller à tout prix. Il en va de même pour l’Android Market, où vous pouvez télécharger des applications. Celles-ci ne doivent pas répondre aux critères très stricts d’Apple pour être mise à disposition du public. On y retrouve de tout et de n’importe quoi (plus de bugs possibles que les applications de l’AppStore), mais au moins, l’utilisateur n’est pas considéré comme un enfant qu’il faut protéger des vilaines applications.

3. Du vrai multitâche. L’iPhone 4 propose certes le multitâche depuis quelques mois. Mais pas aussi véritablement qu’Android. Les applications ouvertes sont libres d’opérer comme sur un PC. Ça peut amener des situations compliquées et un téléphone lent mais au moins, vous êtes libres.

2. Adobe Flash. Android supporte ce format largement répandu sur le web, et permet donc de lire nettement de contenu que l’explorateur de l’iPhone, qui ne veut pas en entendre parler. Vous avez donc accès à tout le web, et vous ne devrez pas télécharger une application pour chaque site que vous voulez consulter. Prenons le cas concret du site RTLinfo. Les vidéos sont illisibles si vous y allez en direct depuis le browser d’un iPhone. Vous devez télécharger l’application. Ce qui n’est pas le cas avec un téléphone équipé d’Android.

1. Le choix de l’appareil. Il y a environ 80 modèles différents de téléphones, toutes marques confondues, qui utilisent Android. C’est nettement plus que les 2 modèles disponibles chez Apple, l’iPhone 4 et le 3GS encore en vente. Qui dit choix dit liberté (écran coulissant, tactile, bien équipé, slot d’extension pour mémoire supplémentaire, etc) et concurrence (prix intéressants).

Maintenant, on est bien d’accord que l’iPhone est un exemple de stabilité, de simplicité d’utilisation et un téléphone haut de gamme. Mais j’en ai déjà assez parlé dans d’autres posts. Il était temps d’évoquer les indéniables qualités d’Android.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire