Kinect, Wii, Move: quel « jeu en mouvement » choisir ?

Par Mathieu Tamigniau dans Jeu vidéo , le 21 octobre 2010 14h40 | 5 commentaires

L’entreprise du jeu vidéo a décidé de vous faire bouger. C’est Nintendo qui a lancé cette tendance il y a près de quatre ans, avec sa révolutionnaire Wii. Depuis l’automne 2010, Sony l’a imité, avec plus de précision (PlayStation Move). Dès le 10 novembre, Microsoft sera à l’origine d’une nouvelle révolution, avec sa Kinect. Jouer à la console assis dans son divan, c’est donc (presque) fini. Mais quelle formule choisir ?

Microsoft Kinect pour Xbox – 8/10

mouvement_kinectC’est la révolution de l’année en matière de jeu vidéo, devant l’arrivée de la 3D. Microsoft redéfinit le « jeu en mouvement » en libérant le joueur des manettes sur sa Xbox. C’est tout le corps qui est « capturé » par cette grande caméra motorisée et bourrée de technologie, à placer sous la télévision. Frapper dans un ballon de football, faire un sprint, conduire une voiture ou danser: il ne suffit plus de balancer une manette, il faut que le corps en entier se mette en mouvement. Le résultat est impressionnant, l’immersion garantie et les possibilités infinies. C’est l’Interactivité avec un grand I… Le Kinect sort le 10 novembre prochain et devrait chambouler les habitudes des joueurs. (Microsoft Kinect pour Xbox, 149 euros). LES PLUS: immersion totale du corps, technologie de la Kinect, applications infinies. Lire un test complet.

Sony PlayStation Move – 7/10

mouvement_psmoveAvec ses deux nouvelles manettes sans fil, Sony n’a pas pris de risque dans le jeu avec détection de mouvement pour sa PlayStation 3: il s’est largement inspiré de ce qu’a inventé la Wii de Nintendo il y a bientôt quatre ans. La caméra EyeToy, à placer (pas très facilement d’ailleurs) au dessus de votre téléviseur, capte les mouvements de la manette principale, doté d’une boule de couleur. Le style de jeu n’est pas révolutionnaire, et on retrouve tout ce que la Wii a permis: jeu de sport, jeu de tir avec visée « manuelle ». Mais c’est plus précis et plus technique que sur la Nintendo, donc plus orienté « gamer » que « jeu familial ». Et le catalogue de jeu de la PS3, très riche et très diversifié, offrira plus de choix aux joueurs. (Manette principale et caméra EyeToy pour PS3, 59 euros). LES PLUS: précision des mouvements, jeux plus évolués que la Wii.

Nintendo Wii – 7/10

mouvement_wiiOn ne présente plus la Nintendo Wii, sortie il y a longtemps et qui accuse le coup au niveau technologique. Mais on la compare. Celle qui a révolutionné le jeu vidéo à la fin de l’année 2006 a permis à Nintendo d’imposer sa console dans le salon des familles. Contrairement aux autres consoles, elle a été créée pour le jeu en mouvement. Et c’est toute la force de la Wii: avoir sorti le jeu vidéo de l’univers des « adolescents joueurs », et en faire un divertissement à jouer en famille, pour les petits et les grands. Entretemps, Nintendo a continué à innover avec Wii Fit (avec une planche pour le fitness) ou Wii Party (80 petits jeux à jouer à plusieurs). Les graphismes restent limités, mais le côté fun est toujours là. (Nintendo Wii, console, manettes et jeux, 179 euros). LES PLUS: toujours aussi amusant, divertissement familial par excellence.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire