Comment lire les vidéos de votre ordinateur sur votre PlayStation 3 ?

Par Mathieu Tamigniau dans Comparatif, Images et son, Jeu vidéo , le 18 octobre 2010 13h35 | 4 commentaires

ps3J’anticipe les hurlements des joueurs blasés: « C’est vieux ton truc !« . Je sais. Cependant, parmi les nombreuses personnes qui possèdent une PS3 en Belgique (il y en a 800.000 dans le Benelux), beaucoup ignorent qu’ils peuvent s’en servir pour lire tout le contenu multimédia de leur ordinateur (vidéo, musique, photo). Et ce, sans devoir les transférer sur un disque dur externe ou une clé USB à brancher directement sur la console.

Voici comment faire:

  • téléchargez un logiciel gratuit qui s’appelle PS3 Media Server (Mac OS et Windows), à cette adresse par exemple.
  • connectez votre PS3 au même routeur que votre ordinateur. Avec ou sans fil, pour les deux appareils.
  • démarrez le logiciel et allumez votre console.

C’est à peu près tout. Vous pouvez configurer les dossiers à partager dans l’onglet « Navigation/Partage de dossiers ». Pour le reste, c’est déjà configuré.

Sur votre PlayStation, dans l’onglet « Vidéo », un serveur distant apparait. Sélectionnez-le. Vous parcourez alors le contenu des dossiers partagés sur votre ordinateur. Sélectionnez un film et lancez-le.

A noter

Il faut savoir que c’est du boulot pour votre ordinateur. C’est lui qui gère une sorte de streaming vers votre PS3. Il doit donc avoir une configuration minimum, un processeur assez puissant et de la mémoire disponible. Essayez et vous verrez.

Attention: si votre ordi et votre console sont reliés sans fil à votre routeur, la vitesse de transfert des données diminue. Si vous regardez un vieux DivX, pas de problème. Si vous regardez un .mkv de très bonne qualité, c’est risqué. Il faudra brancher vos appareils en filaire. J’ai fait le test avec un .mkv de 11,7 GB (en 1080p) : même avec des câbles, c’est tout juste… (il y a quelques lags, malgré la puissance de l’ordinateur, un Mac Book Pro récent).

Nouveauté très intéressante : le PS3 Media Server gère les sous-titres. Ce que la PS3 ne fait pas, si vous branchez un disque dur en USB pour visionner votre film.

Bref, que du positif pour ce logiciel, si votre ordinateur est assez puissant et si vous n’êtes pas trop gourmand en qualité vidéo.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire