« Facebook phone »: des rumeurs, rien de plus

Par Mathieu Tamigniau dans Mobilité , le 20 septembre 2010 11h28 | Ajouter un commentaire

faceLa semaine passée, le site Techcrunch a lancé la rumeur d’un smartphone développé par Facebook. Cette idée démentie formellement par le principal intéressé n’a pas vraiment de sens. Voici pourquoi:

Tout d’abord, Facebook est une entreprise de software. On ne s’improvise pas constructeurs de téléphone. Cela valait aussi pour Google, vous allez me dire, qui a cependant « sorti » un Google phone. Mais ce n’était qu’une version spéciale d’un téléphone HTC (la marque était inscrite sur l’appareil », avec une surcouche logiciel spéciale Google).

Cet exemple de Google amène un autre argument démontant l’idée d’un « Facebook phone »: Google a développé un OS pour smartphone (Android, qui équipe de plus en plus de téléphone). Il avait donc logiquement envie de faire comme Apple et de sortir son téléphone équipé de son OS. Facebook, lui, est une application déjà disponible – et très téléchargée – sur la plupart des téléphones portables d’un certain niveau. Il serait donc absurde que Facebook se lance dans la construction d’un téléphone – avec tous les risques financiers que cela engendre – alors que son produit est déjà très présent.

« Nous travaillons à une intégration profonde dans les plateformes existantes, rien de plus. Mais dès que l’on dit cela, les gens veulent parler d’un ‘Facebook phone’, parce que ça sonne bien », a conclu un représentant de Facebook sur le site Cnet.com.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire