Belgacom TV sur PC: les contraintes techniques

Par Mathieu Tamigniau dans Images et son, Mobilité , le 15 septembre 2010 17h43 | 13 commentaires

11Belgacom vient d’annoncer en grande pompe « La TV sur votre téléviseur et votre téléphone« . L’opérateur historique, qui n’en finit pas de sortir des nouveautés ou des augmentations de bande passante / volume de téléchargement (et de prix aussi, dommage), tente de contrer la concurrence qui s’organise: Mobistar TV (bientôt), Billy, Numéricable, Voo, Telesat, etc… Il va donc proposer « sa » télévision sur ordinateur. Certains ordinateurs sont équipés d’un tuner TV (ou peuvent l’être), donc ce n’est pas une nouveauté, me direz-vous. Oui et non, vous allez comprendre.

En clair, tous les clients Belgacom TV pourront également regarder « leur » télé sur l’ordinateur de la maison, sans devoir acquérir une nouvelle télé et donc un nouveau décodeur. Ce qui paraît pratique pour les ados qui ne veulent pas regarder Arte avec leurs parents le mercredi soir.

Pas gratuit

Premier hic: ce sera payant. 3,5 euros par mois pour diffuser Belgacom TV sur un PC, via un logiciel dédié. Un abonnement supplémentaire pour regarder la TV sur son ordi, ça sera dur à faire passer. Mais c’est moins que les 6 euros de location d’un deuxième décodeur, nécessaire si on a deux TV chez soi.

Deuxième hic, et je ne l’avais pas précisé mercredi : il faudra être relié, en filaire, à sa b-box 2. Belgacom me l’a confirmé aujourd’hui : « le client devra disposer de l’équipement suivant pour bénéficier de Belgacom TV sur PC :

  • au minimum un décodeur et un poste de télévision
  • un modem b-box2
  • le modem doit être équipé du micrologiciel adéquat (instructions du programme)
  • la TV sur PC n’est pas accessible en mode Wi-Fi. Le modem et l’ordinateur doivent être raccordés à l’aide du câble Ethernet ou d’un PLC, la solution sans fil via le réseau électrique
  • un abonnement Belgacom TV et bien sûr un ordinateur »

De la VOD

Visiblement – cela sortira en décembre 2010 – ce logiciel devrait être proche de l’interface de Belgacom TV vu qu’on pourra aussi louer des films pour 24h. Cette fonction sera disponible pour tout le monde, même si vous n’avez aucun abonnement. C’est de la simple VOD sur PC en fait, rien de spectaculaire. C’est déjà disponible sur bien d’autres sites, et sur une PlayStation 3 connectée, par exemple. C’est dans l’air du temps, vu que la France a commencé sa campagne de répression « Hadopi », contre le téléchargement illégal. Par contre, qui dit VOD sur PC, dit aussi, pour les débrouillards, possibilité d’enregistrer le film loué.

Plusieurs fournisseurs s’en vantent, mais c’est plutôt anecdotique: les clients Belgacom TV pourront programmer leur décodeur à distance via leur GSM ou leur PC. Pratique pour ceux qui oublient d’enregistrer un programme. Ce service sera gratuit, tout comme l’application nécessaire.

belga-picture-17875467Belgacom s’approprie enfin le foot en ligne

Alors qu’il possède depuis plusieurs années la totalité des droits sur le football belge, je m’étonnais chaque fois que Belgacom n’en fasse rien sur internet. Il y a eu plusieurs moutures de sites et de partenariats, mais rien de terrible. A partir du mois d’octobre, Belgacom 11 (la chaîne de football) sera également disponible sur ordinateur et GSM. Et ce, également pour les clients qui ne possèdent pas d’abonnement :

  • Sur internet : par journée de championnat, il sera possible de regarder en direct jusqu’à 3 matchs de la Jupiler Pro League (en streaming forcément) sur www.belgacom11.be. Hélas (mais logiquement), ce sera payant, mais moins cher que sur la TV: 3,5 euros par match (contre 6, 8 ou 10 euros sur la télé). Le paiement pourra s’effectuer au moyen d’une carte de crédit ou via SMS. Chaque dimanche soir vers 22 h 45, il sera possible de regarder gratuitement des résumés de tous les matchs de la journée de championnat sur www.belgacom11.be. Ces résumés resteront disponibles pendant 3 semaines.
  • Sur GSM, une application permettra de regarder gratuitement chaque dimanche soir à 22 h 45 des résumés de tous les matchs de la journée de championnat, ainsi que les dernières nouvelles, notamment en termes de chiffres et de résultats. L’application Belgacom11 Mobile sera gratuite.

Conclusion

En plus de ces petites nouveautés que je trouve plutôt sympathiques – même si une formule devrait être trouvée pour englober tous ces petits abonnements qui alourdissent la facture – il y a un peu de 3D. Une « chaîne vitrine » (373) sur Belgacom TV, avec des films en 3D et des bandes annonces. Il faudra bien entendu être équipé (TV, lunettes) pour en profiter.

Globalement, tout ça me semble positif. La concurrence amène l’innovation. Et c’est aussi logique: on se dirige de plus en plus vers une multiplication/fusion des supports de diffusion. Internet n’est plus cantonné au PC (on surfe sur sa télé, son téléphone, sa console), et la télévision classique (broadcasting) quitte tout doucement la « télévision », qui devient un écran diffuseur comme un autre.

Une vraie nouveauté, alors ? Oui, car on aura toute la TV de Belgacom (donc les bouquets auxquels on a souscrits) sur son ordinateur, uniquement au moyen d’une connexion internet. Et donc, sur un portable par exemple. Alors qu’avec un PC équipé d’un tuner, l’offre est limitée à celle de la TNT (pauvre en Belgique) et il faut un câble de télédis ou une antenne.

J’essaie de contacter Voo cette semaine pour savoir où ils en sont, et Mobistar TV pour avoir plus d’infos !

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire