Mario a 25 ans: chronique du plombier italien le plus adulé

Par Mathieu Tamigniau dans Jeu vidéo , le 14 septembre 2010 18h07 | 8 commentaires

superC’était hier: Mario, le plombier qui a popularisé la Nintendo, a eu 25 ans. Mon premier jeu vidéo, ma première console… le premier jeu que j’ai terminé. Sans système de sauvegarde, avec juste « des vies » qu’il fallait veiller à ne pas gaspiller. Une musique toute simple, aussi, que l’on reconnaitrait entre mille. Beaucoup de bons souvenirs…

Logique, donc, de rendre hommage aux pionniers. Un quart de siècle après que l’équipe du légendaire Shigeru Miyamoto a apporté la dernière touche à « Super Mario Bros » pour NES, Mario est devenu l’un des personnages de jeu vidéo les plus célèbres au monde.

« Mario Bros » a traversé les langues, les âges et les barrières culturelles pour devenir actuellement la série de jeux vidéo la plus vendue de tous les temps. Il s’en est écoulé plus de 240 millions au total, dans le monde entier. « Stimulés par le progrès technologique, nous avons toujours aimé créer les jeux de Super Mario Bros. Cette série a constamment tiré parti des dernières avancées technologiques et est née de la créativité de bon nombre de mes amis, des travailleurs acharnés qui forment une véritable équipe« , commente Shigeru Miyamoto dans un communiqué officiel, devenu PDG du secteur Analyse et développement de jeux chez Nintendo.

Les dates

1985 – Super Mario Bros. pour NES fait ses débuts au Japon. Mario y vit sa première grande aventure. Le jeu vidéo allait devenir l’un des mieux vendus de tous les temps. Il s’est d’ailleurs écoulé à 40 millions d’exemplaires.

1988 – Mario s’envole ! Les joueurs découvrent un Mario qui vole grâce à sa cape magique jaune et est capable de se déguiser en de multiples personnages : c’est Super Mario 3 sur NES.

1989 – Lancement de la Game Boy avec Super Mario Land : le jeu propulse Mario sur la console portable.

1990 – Les fans découvrent avec Super Mario World pour Super NES un adorable dinosaure baptisé Yoshi, qui devient rapidement l’inséparable compagnon de Mario.

1993 – Tous les classiques de Mario sont réunis dans une superbe collection – Super Mario All-Stars – lancée sur SNES.

1996 – Mario passe à la 3D ! Mario devient le premier personnage de jeu vidéo doté de mouvements complets dans un environnement de console de salon 3D et 360 degrés, dans Super Mario 64 pour Nintendo 64.

2001 – Mario connaît sa propre série Super Mario Advance sur Game Boy Advance.

2002 – Super Mario Sunshine étrenne les véritables débuts de Mario sur Nintendo GameCube. Mario est doté d’une liberté de mouvement sans précédent alors qu’il se lance dans le nettoyage de l’Île Delfino.

2003 – Un des plus légendaires jeux de plate-forme de tous les temps accède au petit écran avec Super Mario Advance 4: Super Mario Bros 3. Il est fidèlement recréé pour Game Boy Advance.

2006 – New Super Mario Bros. débarque sur Nintendo DS et compte à ce jour plus de 22,49 millions d’exemplaires vendus dans le monde (à la fin mars 2010).

2007 – Super Mario Galaxy (Wii) Mario s’aventure aux confins de l’espace et révolutionne les jeux de plates-formes en 3D. Découverte de niveaux sphériques et utilisation originale de la gravité.

2009 – New Super Mario Bros. Wii : l’aventure classique en 2D part à l’assaut de la Wii ; pour la première fois dans l’histoire de la série Super Mario, les joueurs peuvent coopérer ou s’affronter à quatre maximum, en mode multijoueur simultané.

2010 – Super Mario Galaxy 2 : Mario repart en mission galactique dans la suite du premier Super Mario Galaxy (2007). Le jeu permet d’incarner Luigi, le frère de Mario, dans certains niveaux et offre un rôle-titre à l’adorable Yoshi.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire