Les chaînes belges en HD sont disponibles !

Par Mathieu Tamigniau dans Images et son , le 7 septembre 2010 15h17 | 13 commentaires

L’info est presque passée inaperçue (RTL en a parlé lors de la présentation de la grille de rentrée), mais pourtant, depuis quelques jours, vous pouvez regarder l’intégralité des programmes de RTL-TVI, Club RTL, La Une et La Deux en HD ! Pour les films et les séries un peu plus anciens, ils sont diffusés en 4:3 (avec des bords verticaux donc) et ne sont pas déformés. Comme l’explique le directeur IT de RTL: « Une grande partie du contenu sera encore en SD, mais transmis en HD. Progressivement, les contenus seront aussi HD« . Mais même si le contenu n’est pas encore HD, on note une vraie différence du simple fait qu’il soit diffusé via un canal HD. Vous me suivez ? L’image était en quelque sorte « bridée » auparavant.

Sur Belgacom TV, pas plus de propagande pour l’instant. Je vous conseille toute de même de mettre ces 4 chaînes HD à la place des anciennes chaînes (Menu/Paramètres/Programmation), qui existent donc toujours (tout comme TF1 et France 2). Plug RTL devrait être diffusé prochainement en HD.

Toutes ces bonnes nouvelles ont nécessité des investissements colossaux de la part des chaînes. Imaginez que pour que vous puissiez visionner un sujet du journal en haute définition, tout doit être compatible HD : de la prise de vue (nouvelles caméras) à la diffusion (tout le « flux »). Et bien entendu, votre décodeur doit être HD, tout comme votre câble qui le relie à votre téléviseur HD.

Oui, ça fait beaucoup de HD, c’est vrai. Mais au final, vos séances télés/cinémas n’en seront que meilleures.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire