Quel abonnement pour le surf mobile avec votre iPad ?

Par Mathieu Tamigniau dans Mobilité , le 23 juillet 2010 12h36 | 12 commentaires

belga-picture-21385460L’iPad est officiellement en vente en Belgique depuis ce vendredi 23 juillet. Je ne présente plus l’appareil, on en a déjà assez parlé (voir les infos). Reste à voir, pour ceux qui veulent utiliser leur appareil en déplacement (le modèle équipé de la 3G, bien entendu), quel type d’abonnement leur convient le mieux.

Mobistar et Proximus ont sauté sur l’occasion pour présenter un nouveau type d’abonnement propre à ce genre d’appareil, qui a besoin d’une carte SIM pour surfer en dehors d’un réseau Wi-Fi. Pour rappel, l’iPad ne fait pas office de téléphone. Il s’agit donc d’une carte SIM uniquement pour utiliser le réseau de données cellulaires (3G ou plus rapide). Par ailleurs, il s’agit d’un nouveau type de carte, appelée micro-SIM (plus petite).

Pre- et postaid chez Proximus

Proximus propose deux nouveautés: Mobile Internet Favorite (24,99 euros), qui inclut 1,5 GB par mois (une fameuse quantité de données et une durée de surf gigantesque vu les vitesses de téléchargement via l’internet mobile). Plus intéressant: le Mobile Internet Pay&Surf: offre prépayée avec 500 MB pour 10 euros. Une fois le quota atteint, vous ne pouvez plus surfer en dehors d’un réseau Wi-Fi. Pour la plupart des utilisateurs, cette offre me semble la plus intéressante (pas d’abonnement), même si les 500 MB ne sont hélas valables qu’un seul mois.

Même tarif chez Mobistar

Chez l’opérateur qui a introduit les abonnements pour iPhone il y a quelques années, les tarifs sont les mêmes. Seules les formules varient: Mobistar est plus simple avec « iPad 15 » et « iPad 25 ». Ces deux formules postpaid (abonnement mensuel) proposent respectivement 750 MB de téléchargement par mois pour 15 euros et 1,5 GB par mois pour 25 euros. Là encore, j’en suis sûr, 750 MB suffiront largement pour la majorité des utilisateurs. Chez Base, il n’y a pas d’offre dédiée à l’iPad pour l’instant. Mais les tarifs pour l’internet sur GSM sont de la même veine (10 euros par mois pour 500 MB).

Un nouveau venu

J’en avais entendu parler, mais je l’ai oublié (merci à un internaute de me l’avoir rappelé): il existe une solution toute simple: Mobile Viking. La version prépayée « Data Only » est parfaite pour l’iPad. 12 euros pour 1 GB de données, à utiliser en un mois (dommage à nouveau). Le coût initial pour la micro-SIM est de 15 euros (12 euros sont convertis dans la première recharge). Au niveau de la quantité de données, c’est la meilleure offre.

Conclusion

L’offre prépayée de Mobile Viking (12 euros pour 1 GB) me semble actuellement la plus intéressante pour l’usage que l’on ferait de son iPad en déplacement en Belgique (au niveau de la quantité de données). De plus, vous ne souscrivez pas d’abonnement supplémentaire (qui s’ajouterait à celui de votre internet à la maison, de votre GSM, de votre télé… etc). Dommage que vous soyez obligé de consommer ce GB dans le mois…

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire