Apple se couche: l’opinion publique plus forte que tout

Par Mathieu Tamigniau dans Mobilité , le 17 juillet 2010 09h48 | 2 commentaires

blogPour apaiser les foules et calmer les esprits qui s’échauffaient, Apple a décidé de prendre au sérieux les critiques concernant la perte de réception de son iPhone 4 en offrant des housses en caoutchouc. On sent les excuses d’Apple  – « pour nos clients qui ont eu ce problème, nous sommes profondément désolés » – un peu forcées, devant ce rouleau compresseur qu’est l’opinion publique américaine (voire internationale).

C’est la rançon de la gloire. Apple connait un succès croissant sur l’ensemble de sa gamme d’appareil, et est devenu le modèle des smartphones (dans la demi-douzaine de smartphones que j’ai essayé ce dernier mois, tous s’inspiraient, d’une manière ou d’une autre, de l’iPhone – sa première version sortie en 2007 – pour créer un nouveau modèle en… 2010). Dès lors, on ne vous laisse rien passer.

Quelque part, c’est le jeu : quand on est le meilleur, on est attendu au tournant et on s’expose aux critiques. Quelque part aussi, c’est nul. Car comme l’a démontré Steve jobs lors de sa présentation, la plupart des smartphones ont ce genre de problèmes (voir la démo d’Apple sur son site). Personne n’a rien dit quand cette perte de signal affectait les Blackberry, les HTC ou les Samsung. Tout le monde crie au scandale quand l’iPhone fait la même chose, et les associations de consommateurs (dont le très influent mensuel Consumer Reports) ont même été jusqu’à déconseiller l’appareil. Si ça va jusque là, ce n’est plus vraiment « le jeu ».

Apple a-t-il bien fait ? A court terme, oui: pour continuer à vendre des iPhone, il fallait réagir. A long terme, je ne sais pas: Apple a souvent préféré ignorer les critiques du grands publics (notamment sur les verrous des ces fichiers multimédia ou le côté « fermé » de ses applications), continuant dans sa philosophie. Il aurait peut-être du poursuivre dans cette voie… En tout cas, je parie que tout ceux qui râlaient et qui ont reçu une housse en caoutchouc ne la mettront même pas.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire