Archos sort une tablette sous Android à 150 € !

Par Mathieu Tamigniau dans Mobilité , le 10 mai 2010 13h34 | Ajouter un commentaire
L'Archos 5 tournant déjà sous Android.

L'Archos 5 tournant déjà sous Android.

Archos pourrait faire très mal: il vient de présenter une tablette tournant sous Android au prix plancher de 149 euros. Si Archos – constructeur français pour la petite histoire – fait ça bien, son produit pourrait devenir un très sérieux concurrent à l’iPad d’Apple. Annoncée au salon CeBit de Hanovre en mars dernier, l’Archos 7 Home Tablet fait suite aux Archos 5 et Archos 9, deux tablettes lancées en 2009 par la marque tricolore, et sera bientôt suivie par l’Archos 8.

Nouveauté intéressante: l’Archos 7 pourra dorénavant tourner sous Google Android, qui équipe déjà de nombreux smartphones, tandis que l’Archos 9 tourne sous Windows 7. Son écran tactile mesure 7 pouces, soit environ 18 cm. La tablette pèse 350 grammes et offre, fort logiquement, de nombreuses fonctions multimédias (photos, vidéos, musique, films, jeux). Les vidéos peuvent être visionnées en Haute Définition (720p). Le tout est de voir si Archos a intégré au mieux l’OS de Google. Car c’est la grande force d’Apple, même si ses systèmes sont verrouillés: il construit le matériel et développe le logiciel. Du coup, le tout est intégré et d’une grande stabilité.

Android ou Chrome ?

Google avait annoncé que son OS « de bureau », Chorme OS, arrivait fin 2010 pour équiper des netbook. Mais vu l’engouement actuel pour les tablettes, c’est peut-être Android, prévu à la base pour les smartphones mais partageant de toute façon des bases communes avec Chrome OS, qui pourrait équiper les tablettes de certains constructeurs. Pour découvrir Android, relisez mon article sur le LG. Le système n’était pas un exemple d’ergonomie et de facilité/rapidité/confort d’utilisation, mais, comme certains lecteurs l’avaient remarqué, le hardware doit s’adapter au software pour en tirer la quintessence. De plus, et c’est important, la tablette sera équipée du Wi-Fi mais pas de la 3G. Pour surfer en dehors d’un WLAN, il faudra communiquer en Bluetooth avec un téléphone portable équipé de la 3G.

Côté performances, cette tablette de Archos offre une autonomie de 7 heures en lecture vidéo, et de 44 heures en écoute musicale. Elle se décline en deux versions, l’une avec une mémoire de 2 Go, et l’autre avec une capacité de 8 Go. Les deux peuvent embarquer une carte mémoire pour accroître le stockage de données. L’Archos 7 Home Tablet sera disponible fin mai en France, au prix de 150 euros (2 Go). La version 8 Go coûte 180 euros.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire