HP achète Palm et se met au smartphone !

Par Mathieu Tamigniau dans Mobilité , le 29 avril 2010 16h53 | Ajouter un commentaire

belga-picture-17807432Je vous parle souvent des grandes manoeuvres commerciales qui visent à regrouper une série de services pour proposer une offre complète et fidéliser le client. Apple, Google et Microsoft s’y essaient, avec plus ou moins de réussite. HP veut y jouer aussi. Le premier constructeur d’ordinateurs a racheté Palm mercredi soir. Rien que ça ! Le montant: 1,2 milliard de dollars.

Je n’y connais pas grand chose en économie, mais c’est sûrement une bonne affaire: Palm est en difficulté et, lui qui dominait le monde des PDA (vous vous souvenez, ces « organiseurs de poche » qui faisaient agenda et mini ordinateur), il peine à se positionner sur le marché des smartphones. Palm tentait depuis un an de se relancer avec les téléphones Pre et Pixi, pour lesquels il a créé le système d’exploitation webOS. Mais les ventes sont restées décevantes, et le groupe a encore perdu 22 millions de dollars entre novembre et janvier, deux fois plus que lors du trimestre précédent. En Europe, Palm est même devenu anecdotique, avec une visibilité quasi nulle.

webOs va-t-il rebondir ?

« La combinaison de la puissance financière et de la présence mondiale de HP avec la plate-forme sans égale webOs renforcera la capacité de HP à mieux participer aux marchés très rentables et en pleine expansion des ‘smartphones’ et des appareils mobiles connectés« , font valoir les deux groupes dans un communiqué. Palm tentait depuis un an de se relancer avec les téléphones Pre et Pixi, pour lesquels il a créé le système d’exploitation webOS. Mais les ventes sont restées décevantes, et le groupe a encore perdu 22 millions de dollars entre novembre et janvier, deux fois plus que lors du trimestre précédent.

Bonne chance à ce nouvel acteur ! La concurrence, on le sait, amène toujours les acteurs d’un secteur à se surpasser. On attend que ça…

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire