Socom et Echoshift pour la rentrée sur PSP

Par Mathieu Tamigniau dans Jeu vidéo , le 25 février 2010 10h04 | Ajouter un commentaire

socomDeux jeux sympas pour la PSP, qui n’est pas toujours gâtée par les bonnes sorties ces derniers temps. Il faut dire que la stratégie de Sony, un peu étrange avec l’existence parallèle d’un modèle sans disque UMD (la PSPgo qui stocke les jeux achetés sur son disque dur) et un autre qui l’utilise encore. Résultats: les efforts de Sony pour les « Minis », des petits jeux à télécharger sur le PlayStation Store, se font peut-être au détriment d’autres jeux plus classiques sous format UMD.

Quoi qu’il en soit, Echoshift et le dernier Socom permettent aux possesseurs de l’ancien modèle de mettre à jour leur ludothèque. Socom Fireteam Bravo 3, comme son nom l’indique, est un jeu d’action/stratégie où vous dirigez deux escouades de soldats d’élite chargés de missions « dans les terres gelées de Russie« . Si les graphismes restent dignes de la PSP, le gameplay n’a pas évolué. La stratégie a même laissé place à l’action et il ne faut plus trop réfléchir – ni viser – pour venir à bout des ennemis, qui donnent l’impression d’avoir pris des calmants tant l’IA est archaïque. Mais ce genre de jeu ne court pas les allées des jeux PSP, donc ceux qui aiment le genre doivent se le procurer. D’autant que le multijoueur, classique mais de bonne facture, prolonge la durée de vie du jeu (39 euros en UMD).

Un peu de réflexion

eco1Echoshift fait plus dans la dentelle, et c’est tant mieux. En fait, c’est un peu l’inverse de Socom : il faut réfléchir avant d’agir, sinon vous n’y arriverez pas. Pour chaque niveau, sorte de labyrinthe, vous avez droit à un certain nombre d’echo d’une durée limitée. Un echo étant la possibilité accordée à votre bonhomme de recommencer le niveau tout en profitant de la progression des echo antérieurs. En gros: avec le premier echo, vous tombez dans le trou pour activer la passerelle, comme ça le deuxième echo peut passer. Et ainsi de suite jusqu’à la porte de sortie.

Si les graphismes sont volontairement obsolètes, le jeu reste un excellent casse-tête moderne où il faudra utiliser votre cerveau pour réussir. Echoshift est tiré d’Echochrome, un jeu dans la même veine sorti sur PS3 et PSP en 2008, mais en un peu plus abstrait. Il est téléchargeable sur le PlayStation Store pour 20 euros, et existe aussi pour la PS3.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire