Rencontre avec Red Steel 2 et son créateur: ça donne envie !

Par Mathieu Tamigniau dans Jeu vidéo , le 22 février 2010 13h18 | Ajouter un commentaire

rs1Le nouvel appendice de la télécommande de la Wii, baptisé « Motion Plus », trouve enfin tout son sens. Grâce à un jeu, et pas n’importe lequel: Red Steel 2. Au menu: un FPS arcade à l’épée et à l’arme à feu, dans une ambiance déjantée et un univers graphique original.

C’est dans un hôtel à Bruxelles que j’ai pu découvrir, en avant première, ce jeu développé par les studios parisiens d’Ubisoft. C’est Jason Vandenberghe himself qui nous présenté son dernier bébé. Un beau bébé, je dois l’avouer, qui tire le meilleur d’une Wii pourtant vieillissante.

Red Steel 2 va certainement inspirer beaucoup de futurs jeux sur la console de salon de Nintendo. Car il montre comment utiliser au mieux le « Motion Plus » qui s’est greffé à la télécommande l’année dernière. Il gère la profondeur et donc, quand vous donnez des coups d’épées, il prend en compte l’amplitude du mouvement. En gros, vous devez bouger votre épaule et non vous contenter d’agiter l’avant-bras assis dans votre divan.

First-Person Brawler

rs2D’ailleurs, comme l’explique le très démonstratif Jason Vandenberghe (un vrai Américain, passionné par son métier et par… les combats d’épée): « Ubisoft a reçu la Motion Plus il y a un an. Tout le programme de Red Steel 2 a changé et s’est concentré sur les nouvelles possibilités de la manette. J’ai été chargé de gérer tout ça« .

Au final, Red Steel 2 est « un FPB, un First-Person Brawler« , a confié le directeur créatif d’Ubisoft, qui a du quitter San Francisco pour s’installer à Paris. Brawler signifie bagarreur. C’est vrai que ce n’est pas vraiment un shooter, vu qu’on se bat plus à l’épée dans des mêlées dantesques. Qu’est-ce que ça défoule…

Le jeu m’a laissé une très bonne impression. Les déplacements se font avec le nunchunk, mais il faut pointer la Wiimote pour diriger la vue. C’est très immersif comme technique.  Puis viennent les bagarres, très esthétiques, se passant même d’utiliser du sang à l’écran. Avec les combos, les enchaînements de gestes (et non de touches)… Le tout est très rapide et diablement bien réalisé: un petit coup de fusil à pompe pour étourdir l’adversaire, puis un grand coup d’épée pour l’achever. Un vrai jeu d’épée, comme on le faisait gamin avec un manche à balai…

Red Steel 2 sort le 25 mars prochain. Uniquement sur Wii, donc, et en pack avec le « Motion Plus » indispensable pour y jouer.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire