Deux jeux vidéo pour amuser vos enfants durant le Carnaval

Par Mathieu Tamigniau dans Jeu vidéo , le 12 février 2010 10h30 | Ajouter un commentaire

princesseLa rentrée n’est pas très riche en sortie jeu vidéo. A l’approche des vacances de Carnaval cependant – il ne fait pas très beau dehors – voici deux jeux sympathiques pour les enfants. Deux jeux à licence: « La Princesse et la Grenouille » et « Ben 10 Alien Force : Vilgax Attacks ». Vous l’aurez compris: un pour les filles, l’autre pour les garçons.

Le premier, comme son nom l’indique, est tiré du film éponyme de Disney, qui s’accorde une parenthèse classique dans son évolution inévitable vers les images de synthèse. En gros, on retrouve les jolis dessins faits à la main, comme à la belle époque d’Aladin.

Contrairement à la plupart des jeux vidéo Disney, La Princesse et la Grenouille ne suit pas la trame chronologique du dessin animé. La seule qualité de ce genre de jeu très linéaire est de faire revivre le film aux enfants, de manière plus ou moins interactive.

En réalité, le joueur se retrouve instantanément à la fin de l’histoire, au moment précis où l’ex-grenouille Tiana s’apprête à ouvrir son propre restaurant. Le joueur qui n’a pas vu le long métrage – que je suis – ne comprend donc pas grand-chose à ce qui se passe…

Pour piger le truc, je me suis plongé dans la vie de Tiana en démarrant l’un des cinq chapitres disponibles à partir du restaurant. Je comprends donc, un peu mieux, la belle aventure de la princesse et de la grenouille. Voilà pour l’histoire. Concernant le jeu proprement dit, le principal intérêt de ces flash-back se déroulant dans des décors variés (un domaine bourgeois, des marécages, etc.), ce sont les mini-jeux.

La plupart sont jouables à 4 simultanément. Souvent, ce sont des jeux de rythme qui consistent à secouer la Wiimote. Il y a aussi des épreuves de cuisine, des épreuves sportives, des jeux de tir, des jeux de mémoire, etc. Avec ce que vous gagnez, vous pourrez embellir votre restaurant qui s’ouvre progressivement. Les enfants qui ont vu le film s’amuseront bien.

Ben 10 Alien Force : Vilgax Attacksben

Wouah, ça c’est du nom… Derrière ces mots qui claquent bien à l’oreille des garçons, on retrouve le dessin animé à succès made in USA. Ou plutôt, la suite de Ben 10. Car oui, pour Ben 10 Alien Force, notre jeune héros a du remettre sa montre qui lui permet de se transformer en alien tout en conservant sa personnalité. Vous l’aurez compris, dans le jeu, vous pourrez vous transformer à tout moment dans l’alien le plus adéquat pour avancer dans les niveaux et sauver le monde de l’invasion de l’infâme Vilgax.

Les graphismes ne sont pas vraiment adaptés aux consoles next gen. D’ailleurs, le jeu existe sur Wii, DS, PSP et PS2. Je me demande à quoi ça peut ressembler sur Xbox 360. Car en effet, le gameplay est rendu difficile par une caméra incontrôlable. Avec le nunchunk, on bouge le joueur et avec la wiimote, on utilise les pouvoir. Rien pour contrôler la caméra.

Pour le reste, c’est du classique, un peu bâclé tout de même (c’est la pochette qui fait vendre), comme la plupart des jeux à licence. On évolue dans des décors pas spécialement beaux, et on y tue les méchants. Dommage car avec les 10 transformations en alien (chacun ayant ses pouvoirs et ses capacités), il y avait moyen de faire mieux. Les fans de la série, et ils sont nombreux, adoreront. Les autres s’ennuieront vite…

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire