Un Nokia fonctionnant au Coca-Cola

Par Mathieu Tamigniau dans Mobilité , le 18 janvier 2010 13h54 | 2 commentaires

nokia1La tendance écolo n’a pas de limite au niveau commercial.  Tous les constructeurs, de la voiture au baladeur multimédia, de l’immeuble de bureau à la télévision, avancent l’argument « écolo ». Et ça marche. Ce n’est plus un secret: le vert fait vendre.

Du coup, il s’agit de faire preuve d’originalité et d’ingéniosité pour sortir « la » nouveauté qui fera mouche. A ce petit jeu, Nokia vient de frapper un grand coup (de pub), avec un GSM fonctionnant au… soda ! Votre dernier coup de fil urgent doit attendre parce que votre téléphone est plat ? Versez-y une rasade de Coca-Cola (du « gras », pas du « light ») et appelez votre patron pour lui dire que vous serez en retard.

C’est une designer chinoise qui a été chargée du développement de l’appareil, qui reste à l’état de prototype. Ce « Nokia green phone » est équipé de piles à combustible capables de produire de l’énergie électrique à partir du glucose contenu dans les sodas.

Le principe: la décomposition du soda par des enzymes afin d’en extraire des atomes d’hydrogène dont les électrons sont utilisés pour parcourir un circuit créant le courant nécessaire au fonctionnement de l’appareil.

coca

D’après le concepteur, qui s’exprime sur son site www.daizizheng.com, la batterie, qui ne rejette que de l’eau et de l’oxygène, aurait une autonomie trois à quatre fois supérieure à la moyenne actuelle.

Ce genre de gadget est bien mignon, mais il faudrait qu’il passe à la production. D’autres constructeurs ont déjà fait une belle annonce du genre (baladeur au jus de fruit, téléphone à la sueur humaine…). Les coûts de production sont sans doute trop élevés. Dommage…

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire