Du salon au circuit avec la GT Academy

Par Mathieu Tamigniau dans Jeu vidéo , le 21 décembre 2009 15h27 | Un commentaire>

nissanLes jeux vidéos tentent, de plus en plus, de rendre réel le virtuel. L’immersion est à ce prix, selon une certaine école. Plutôt celle de Sony et Microsoft que celle de Nintendo qui tente, avec la Wii, d’accrocher le joueur par son implication physique dans le jeu (mouvement des bras et du corps, accessoires multiples).

Vu le succès de la Wii, on peut dire que le pari de Nintendo est réussi. Et vu le succès des derniers blockbusters sur PlayStation 3, comme Uncharted et Assassin’s Creed, dont l’immersion se fait par la qualité des graphismes et l’excellente jouabilité, le pari de Sony est également réussi.

Dans la même veine, Gran Turismo, la célèbre simulation de jeu de course exclusive à Sony, va un pas plus loin. Sur le PlayStation Store (boutique en ligne accessible depuis la console), tous les amateurs peuvent télécharger, gratuitement, la démo officielle de Gran Turismo V, dont la sortie est prévue en mars 2010.

Ce n’est pas le premier Nissan GT Academy, mais c’est la première fois que sa mise en place est si facile. Mais d’abord, me direz-vous, qu’est-ce que la Nissan GT Academy ? Il s’agit d’un concept proposant aux meilleurs pilotes de Gran Turismo (un jeu de course ultra-réaliste) de recevoir une formation de conduite sur circuit sur les mêmes bolides qu’ils ont malmenés sur leur console.

Très accessible

Cette « academy » prend un sens nouveau car tout le monde peut télécharger cette démo gratuitement, tenter de réaliser ses meilleurs temps au volant des deux voitures (une Nissan 370 Z de base et une autre préparée pour la course, les deux temps sont cumulés), puis voir son nom dans la liste de tous les Belges participants à ce « concours ». Plus ou moins haut, selon les chronos réalisés. Ne vous inquiétez pas si vous êtes 932e, certains possèdent un volant haut de gamme leur permettant d’améliorer la conduite.

Les meilleurs chronos belges seront qualifiés pour une finale contre les meilleurs chronos d’autres pays. Les meilleurs d’entre eux recevront une vraie formation au pilotage sur circuit.

Le coup est fort de la part de Nissan, Sony et Polyphony Digital, et on se prend vite à recommencer encore et encore cette démo, sur le circuit d’Indianapolis. La Nissan de route est assez difficile à maîtriser. Bon courage.

PS: 3’45.838 est mon meilleur score (cumul des deux chronos) après un bon quart d’heure. Soit la 1581e position à l’heure actuelle. Il y a du boulot…

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