Wii Fit Plus fait-il vraiment Plus ?

Par Mathieu Tamigniau dans Jeu vidéo , le 11 décembre 2009 16h17 | Ajouter un commentaire

wii_fitC’est dans les meilleures conditions que j’ai testé la nouvelle application « sportive » consacrée à la Wii Fit. Baptisée simplement « Wii Fit Plus », le jeu de Nintendo exploite encore mieux la « Balance Board », cette planche rectangulaire et posée sur 4 pieds analysant les moindres mouvements du corps selon les pressions exercées.

La « maison Wii Fit » est située au cœur d’Anvers, et permet d’essayer le « jeu » qui justifie à lui seul l’achat de la console. Un jeu entre guillemet car faire du yoga et des exercices de gymnastique sur une planche n’est pas ce qu’on appelle « jouer ». Wii Fit Plus est une version améliorée du premier volet, et propose quelques exercices supplémentaires. Il ajoute également un compteur discret mais très utile: celui des calories dépensées au cours de l’exercice.

Le jeu en quelques mots

Pour ceux qui ne connaissent pas Wii Fit, voici une présentation sommaire du jeu. Avant de commencer à s’entraîner, il faut créer son personnage et laisser la Balance Board estimer votre « âge Wii Fit ». Il vous donne une petite idée sur votre forme globale, en se basant sur votre âge, votre taille, votre poids et votre équilibre. Votre testeur a pris 18 ans en un coup.

De quoi le motiver à se lancer dans un programme de mise en forme. Il faut se fixer un objectif, lié à l’indice de masse corporelle. Pour atteindre son « poids idéal », il y a quelques kilos à perdre.

C’est sans doute là le « truc » de la Wii Fit, qui vous motivera a faire tous les exercices proposés: un genre de coach personnel qui vous pèse à chaque session et qui, sur un calendrier, marque votre progression, la durée de vos entrainements, vos statistiques personnelles, etc…

Pari réussi

Et ça marche. Au deuxième jour, on ne pense qu’à une chose: remonter sur sa Balance Board pour essayer de nouveaux exercices. Nintendo réussit donc son pari: joindre l’utile (une remise en forme globale et éventuellement, une perte de poids) à l’agréable (des jeux, des exercices, du yoga et de la gym, sous une forme ludique). Comme nouveauté, on pointera 15 mini-jeux plus ou moins originaux (certains sont des déclinaisons de ceux que l’on connaissait déjà). Il s’agira par exemple de gigoter son bassin pour faire des additions, d’agiter les bras pour voler comme un poulet, de faire des exercices de kung-fu en respectant le rythme, ou de s’adonner à une bataille de boules de neige.

Wii Fit Plus est vendu avec la Balance Board (environ 90 euros). Pour ceux qui possèdent déjà la planche de Nintendo, il est possible d’acheter le soft pour la modique somme de 19 euros.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire