Negalyod: un récit délirant entre écologie et ultra-modernité

Par srosenfeld dans anticipation, Aventure, BD, science fiction, voyage, western , le 30 octobre 2018 17h50 | Ajouter un commentaire

Le titre presque imprononçable « Negalyod » est à l’image de son récit : surprenant et intriguant. L’auteur, le jeune et talentueux Vincent Perriot a inventé un récit d’une grande richesse qui mélange toutes sortes d’idées: des questionnements sur le gaspillage des richesses, la manipulation des esprits, la société ultra-connectée ou encore l’esprit libertaire.

Le point de départ annonce déjà l’univers. Jarri est un berger qui a le responsabilité d’un troupeau de… dinosaures. Non, il ne s’agit pas de préhistoire mais d’un monde contemporain futuriste sillonné de tuyaux gigantesques et peuplé de…. dinosaures. Mais pas seulement, il y a des villes qui flottent dans le ciel et recouvrent de leurs ombres les faubourgs grouillants d’une humanité industrieuse. Et pour gérer cet univers, il y a  le « réseau »omniprésent qui domine les terres et les hommes.

Vous l’avez compris, l’auteur développe une histoire qui n’a pas vocation à être réaliste mais à amener le lecteur dans une aventure ludique et folle. Notre Jarri donc, perd son troupeau et va vouloir se venger. Mais en cherchant des réponses, il va découvrir une ville, emboîter les pas d’une révolution et connaître l’amour.

« C’est plein d’idées, de questionnements mais aussi très libre » m’explique l’auteur dans mon studio bd. « J’amène des inforaltions puis les abandonnent parfois en route » avoue-t-il.  Dans ce récit réunissant créatures préhistoriques, urbanisme de science-fiction et vaisseaux low-tec, le dessinateur et scénariste se fait plaisir en s’inspirant de Moebuis /Giraud pour la SF ou le western tout en gardant son propre regard.

Au final, cette bd de 208 pages arrive à nous envoûter pour peu que l’on accepte les folies de son auteur. A découvrir pour les amateurs de SF.

Negalyod chez Casterman

Scénario et dessin: Vincent Perriot

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire