Dilemma: que faire lorsque l’avenir est écrit d’avance
Et si notre avenir n’était pas le fruit du destin mais bien le résultat d’une trajectoire conçue à l’avance par les plus grands penseurs de la Grèce Antique. Ce postulat a de quoi susciter la curiosité. Et c’est bien le but de Clarke qui propose une bd audacieuse.
L’auteur, qui a fait du grec ancien, a toujours baigné dans la culture de philosophe tel que Platon. Mais jusqu’ici, comme il me le concède, ses « délires » ne faisaient rire que lui.
Mais voilà que Clarke a une soudaine révélation, il y a 3 ans alors qu’il lit un livre sur la bureaucratie nazie. Pourquoi ne pas tisser des liens entre la folie du IIIème Reich et les plus grands penseurs de l’Antiquité.
Tout commence donc en Grèce en 1934. Un jeune archéologue allemand découvre des manuscrits anciens au fond d’une grotte. Ils se rend compte qu’ils sont rédigés par les plus grand penseurs comme Platon, Aristote ou Diogène sur le thème du déterminisme.
Par jeu, ils ont tenté de prévoir l’avenir du monde en se basant sur les éléments qu’ils connaissaient. Avec succès. Que faire quand on a dans les mains, les clés, pour faire perdre ou gagner une guerre à venir ? Peut-on rester un patriote dans un pays dirigé par les nazis ? Notre héros est au cÅ“ur d’un dilemme.
Clarke propose un récit qui mélange intelligence et action, réalité historique et fiction. De multiples personnages se télescopent dans une histoire ludique ponctuée de course-poursuites.
« Cet archéologue, plongé dans ses manuscrits, geek avant la lettre n’est jamais que le reflet de mon métier » m’explique-t-il dans mon studio BD. « Je fais quatre fois le tour du monde en restant sur une table et en dessinant ».
Ce one-shot de 136 pages se dévore sans difficulté. A la fois scénariste et dessinateur, Clarke maîtrise son projet de bout en bout avec un graphisme soigné. Une bd qui propose deux fins et laisse le lecteur rêveur une fois l’album terminé.
Dilemma aux éditions du Lombard
Scénario et dessin: Clarke
Laisser un commentaire