7 personnages: Molière est mort, ses héros enquêtent

Par srosenfeld dans Aventure, Historique, policier , le 30 septembre 2011 16h59 | Ajouter un commentaire

album-cover-large-136951

Dans la collection des « 7 », je demande… Molière. Pour la suite de la deuxième saison de sa série concept, les éditions Delcourt nous plongent au coeur du XVII ème siècle et de son plus célèbre dramaturge. Tout commence, en cette nuit du 21 février 1673. Une procession funèbre nocturne accompagne le corps de Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière, jusqu’à sa dernière demeure. Le comédien a en effet succombé sur scène de la tuberculose. Un peu à l’écart dans le cimetière de Saint Eustache, un dénommé Scapin aborde une belle femme, Agnès. Il affirme que Molière a été assassiné et qu’il incombe à plusieurs de ses amis, dont il s‘est inspiré pour écrire ses pièces, de faire la lumière sur cet assassinat….

Le scénariste Fred Duval, connu pour ses albums de SF, se lance dans un nouvel univers. Son récit astucieux relie la mort de Molière  à « l’affaire des poisons ». A l’époque, ce scandale est l’équivalent de l' »affaire DSK » pour son côté médiatique. Nous sommes sous le règne de Louis XIV et une succession de meurtres éclabousse alors les plus hauts dignitaires du pouvoir jusqu’à la Montespan et Colbert. Fred Duval m’explique en interview dans mon studio numérique que le monde est alors marqué par l’influence des « messes noires » et autres folies. Il m’explique aussi le choix des sept personnages emblématiques de son histoire.

Nous avons Argan du Malade imaginaire, Agnès de L’école des femmes, Harpagon de l’Avare, Alceste du Misanthrope, Tartuffe et Dom Juan des pièces éponymes, ainsi que le Scapin des Fourberies dans le rôle plus large du perpétuel valet vénal et rusé. Bref une sacrée équipe!

Si l’intrigue est un peu tirée par les cheveux, le soin apporté aux dialogues emporte le tout et constitue au final une bonne surprise. Le dessin de Florent Calvez, avec son trait ciselé, retranscrit admirablement les combats en armes et les décors du Paris du Roi Soleil. A découvrir.

7 personnages aux éditions Delcourt.

Scénario: Fred Duval.

Dessin: Florent Calvez.

Une vidéo à découvrir sur www.rtl.be

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire