Les sentinelles: super-héros dans les tranchées

Par srosenfeld dans action, Aventure, Historique , le 25 avril 2011 17h22 | Ajouter un commentaire

sentinellesUn super héros mi-homme mi-machine traverse la guerre de 14-18 au sein des troupes françaises. A lire ce « pitch » comme on dit au cinéma, il y a de quoi se poser des questions. Mais voilà, le scénariste Xavier Dorison  n’est pas un amateur (Long John Silver, c’est lui! ) et cette histoire, il l’a dans les tripes commes les soldats de la Grande Guerre.

Cette fresque de fer et de sang s’attache au destin  de deux héros malgré eux, Taillefer et Djibouti, hommes-machines totalement manipulés par l’armée française. Ils sont les « Sentinelles », l’arme secrète qui peut, peut-être, donner la victoire. Ils n’ont pas de super-pouvoirs mais sont le résultat de transformations plus ou moins maîtrisées.

Alors que Taillefer découvre une nouvelle armure capable de le propulser avec une fusée dans le dos, les Allemands ne sont pas en reste. Un programme appelé « Ubermensch » va envoyer sur le terrain un soldat dopé au Dexynal à haute dose. Le duel s’annonce titanesque !

Une fois encore, Xavier Dorison réussit le tour de force de nous séduire avec  ce récit d’une grande originalité.  Taillefer dont l’apparence massive rappelle « Iron Man », le célèbre comics de Marvel est impressionnant. La créativité sans bornes des scientifiques et des états majors pour tenter de mettre au point une arme absolue qui fera la différence est très bien mise en lumière. Par petits touches, nous découvrons à travers cette course morbide l’évolution technologique des futurs guerres du XXe siècle.

Le regard humaniste de l’auteur compense avec intelligence la violence de ce monde sans pitié. Emmené par une mise en scène classique et incroyablement efficace du dessinateur Enrique Breccia, ce troisième tome est une totale réussite. Bravo! 

Les Sentinelles, t3 aux éditions Delcourt.

Scénario: Xavier Dorison.

Dessin: Enrique Breccia.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire