Valentine Pitié: serial killer Inuit, amour et aéroplane

Par srosenfeld dans action, Aventure, plus de 16 ans , le 19 février 2011 14h58 | Ajouter un commentaire

pitieScénariste et dessinateur inspiré, Benn nous concocte un récit en deux parties passionnant et  envoûtant. Nous sommes en 1907, Valentine, jeune adolescente affronte les rigueurs de l’hiver en pays Yukon, en compagnie de ses parents, prospecteurs d’or. Mais un drame survient aussi brutal qu’inattendu.

Son père fait exploser un baril de poudre en tentant de montrer à sa fille le lieu où il a découvert le filon qui l’a rendu riche. Les parents décèdent et Valentine se retrouve seule au milieu d’un désert glacé. Elle est sauvée in extremis par un chasseur de phoque Inuit. Séduit, il l’a prend comme deuxième femme. Notre héroïne découvre alors l’amour et les mœurs des Inuits. Mais un serial killer rôde…

Valentine Pitié, est une héroïne digne des grandes sagas hollywoodiennes. Il y a un peu de Scarlett dans ce petit bout de femme aussi sensuelle qu’indépendante. Deux tomes pour deux aventures et deux amours. Le premier chez les Inuits, le second dans le Paris du début du XX ème siècle à l’époque des premiers aéroplanes. Du souffle, du rythme, des personnages hauts en couleurs, ce dytique est une réussite. Les dessins d’une grande finesse parachève un très beau moment de BD. Ci-joint, l’interview avec l’auteur lors de ma chronique sur Bel RTL.

Valentine Pitié, t1 et 2 aux éditions Dargaud.

Scénario et dessin: Benn.

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire