Le numérique bouscule la BD

Par srosenfeld dans Non classé , le 6 février 2011 15h31 | Un commentaire>

numerique-au-salon-du-livreAvec l’explosion des ventes des tablettes tactiles (près de 17 millions d’exemplaires déjà vendus dans le monde), le monde de BD réfléchit à l’utilisation de ce nouveau support. Si pour l’instant, il n’existe pas d’album conçu directement pour les ordinateurs, des pistes commencent à être explorées. Les éditions Delcourt prévoit de sortir « la » première  BD réalisée directement pour les ordinateurs en septembre 2011.

En attendant, les principaux éditeurs proposent leur album papier via leur numérisation en location ou en téléchargement définitif depuis mars 2010. Il est possible de consulter ces titres sur une banque d’image appelée IZNEO. Cette démarche est aussi un moyen de lutter contre le piratage sur internet. La location coûte 1,99 euros pour 10 jours.

Cette façon de lire des BD est encore très marginale mais cela se développe. Les créateurs réfléchissent actuellement à des concepts qui mélangent bulles, son, images et vidéo. Pour beaucoup, 2011 est l’an un de l’ère du numérique dans ce secteur. Voici le sujet que j’ai réalisé à Angoulême et qui a été diffusé sur le JT d’RTL TVi.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire