Le Petit Spirou: bienvenue à Malogrodo, trader déchu

Par srosenfeld dans Aventure, contemporain, Humour , le 20 décembre 2010 16h33 | Ajouter un commentaire

spirou« Tiens-toi droit » est la quinzième aventure du « Petit Spirou » et comme toujours le titre renvoie à une injonction typique du milieu scolaire. Mais pour ce nouvel opus, les auteurs surfent sur l’actualité du moment, la crise économique. Une préoccupation quotidienne pour les parents et un questionnement pour les enfants.

Pour évoquer la chose, le scénariste Tome, introduit un nouveau personnage « Malogrodo ». L’album débute par son histoire:  celle d’un trader déchu qui rate son suicide et trouve refuge dans l’église de l’abbé  Langélusse. Il est désormais son assistant et le « Petit Spirou «  a de la compassion pour ce quasimodo moderne. Mais l’aventure ne s’arrête pas là et les surprises avec les habituels personnages emblématiques (sauf la voluptueuse Claudia Chiffre) sont au rendez-vous.

L’enthousiasme est toujours là pour les auteurs de ce blockbuster du 9ème art. Tome qui me fait le plaisir de venir dans Studio Bd semble toujours autant s’amuser avec son compère Janry.  Pour lui, Malogrodo était l’occasion de parler des traders, des banques etc… sur un mode humoristique et décalé.

« C’est la crise économique expliquée à mon voisin de classe » me dit-il. Une façon de parler aux enfants d’un sujet très adulte (une spécialité de cette bd). L’ensemble reste cohérent. Malogrodo est attachant et la sauce prend sur une partie de l’album. Quelques faiblesses tout de même dans certains gags déjà vus mais le plaisir reste intact. Un des cadeaux de  noël à mettre sous le sapin.

Le Petit Spirou, t15 aux éditions Dupuis.

Scénario: Tome.  Dessin: Janry.

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire