Ella Mahé: une beauté aux yeux vairons découvre l’Egypte

Par srosenfeld dans Aventure, contemporain, Historique , le 20 décembre 2010 17h32 | Ajouter un commentaire

yeuxDe l’exotisme, le souffle de l’Histoire en toile de fond et une héroïne aussi belle qu’intelligente. Ella Mahé est une invitation au voyage dans le pays des Pharaons. Nous suivons les pas d’Ella, restauratrice de manuscrits anciens. Celle-ci profite d’une commande du musée du Caire pour visiter quelques-uns des hauts lieux historiques de l’Égypte ancienne. Sur le site d’Abou Simbel, elle rencontre Thomas Reilly, archéologue, petit-fils d’Henry Reilly, qui mit à jour dans les années 20, avec l’équipe de Howard Carter, la tombe de Toutankhamon. Marchant dans les pas de son grand-père, Thomas recherche la sépulture d’une princesse de la 18e dynastie. Cette princesse sans nom avait une particularité physique peu commune : des yeux vairons, l’un noir, l’autre bleu. Tout comme ceux d’Ella Mahé…

Maryse et Jean-François Charles, couple à la vie comme à la bd, inventent une histoire à double entrée. Le lecteur suit d’un côté les aventures d’Ella Mahé dans notre monde contemporain et de l’autre les grandes découvertes qui fondent l’Histoire des hommes. Le personnage principal s’inspire de leur fille, restauratrice de documents anciens. « C’était l’occasion d’expliquer ce qu’est ce métier qui permet de voyager un peu partout à la découverte de documents qui risquent de disparaître avec le temps » me dit Jean-François Charles dans Studio Bd.  Comme l’explique sa femme Maryse, « la vie de quelqu’un dépend souvent de ce qu’il a vécu avant ».

Le scénario s’inspire donc de cette idée et joue sur les aller-retours. Le traitement graphique entretient  cette dualité. « La couleur directe pour moi lorsqu’il s’agit de l’époque contemporaine et la ligne claire dans l’esprit de Jacobs pour André Taymans pour les années 20″ me précise Jean-François Charles. L’objectif est d’offrir une histoire divertissante et ambitieuse en un temps très court. Les 4 albums sortiront à dates rapprochées. Une année seulement séparera la sortie de ce tome 1 de la sortie du tome 4. Cette première partie commence très fort. A suivre de très très près.

Ella Mahé, t1 aux éditions Glénat.

Scénario: Maryse et Jean-François Charles.

Dessin: J-F Charles et André Taymans.

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire