Thorgal: le fils du héros devient un homme

Par srosenfeld dans action, Aventure, ésotérisme , le 11 décembre 2010 17h31 | Un commentaire>

thoAvec « la bataille d’Asgard », Sente et Rosinski signe la fin d’un triptyque consacré au fils de Thorgal, Jolan. Moins présent dans les derniers albums Thorgal va faire son grand retour au prochain épisode assure le duo. Nous suivons donc Jolan qui après avoir sauvé la vie de son père, doit mettre la sienne entre les mains de Manthor qui lui promet un destin digne de sa lignée. L’initiation du jeune homme passe par une série d’épreuves. L’Entremonde dans lequel elles se déroulent est propice aux nouvelles rencontres dont une armée de poupées. Jolan va devenir un homme…

Le scénariste Yves Sente continue d’explorer toutes les facettes de l’univers de « l’enfant des étoiles «  et de sa famille. Choisi par Van Hamme pour lui succéder, il construit un récit qui alterne avec intelligence scènes d’exposition et action. « J’ai retrouvé mes souvenirs d’ado » pour décrire le parcours de Jolan me dit-il dans le Studio BD.

Les amateurs de la première heure ne seront pas désarçonnés, ceux qui ont pris le chemin en cours de route apprécieront l’évolution. Mais le grand changement vient de la naissance d’une série dérivée qui se centre sur le passé de « Kriss de Valnor ». Yves Sente est toujours au scénario mais cette fois-ci Rosinski cède sa place à De Vita. Le résultat est mitigé à mon goût mais pas inintéressant. Au lecteur de juger.

Thorgal, la battaille d’Asgard, t32 aux éditions Le Lombard.

Scénario: Yves Sente. Dessin: Grzegorz Rosinski.


Kriss de Valnor,t1 aux éditons Le Lombard.

Scénario: Yves Sente. Dessin: Giulio De Vita.


  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire