Images interdites: dossier secret pour objet non identifié

Par srosenfeld dans contemporain, ésotérisme, policier , le 11 décembre 2010 14h57 | Ajouter un commentaire

imagesinterditesAttention objet non identifié…« Images interdites » n’est pas vraiment une bd, pas vraiment un livre, pas vraiment un cahier d’illustration. C’est tout à la fois. L’américain Miles Hyman invente un drôle de concept qui tranche avec ce qui se fait habituellement. Dans Studio bd, il me dévoile son travail et le présente comme il l’a fait le jour de sa rencontre avec l’éditeur Casterman. Si vous aimez  les énigmes ésotériques, vous voilà servie.

Obsédé par un inquiétant signe reptilien dont il voit la trace partout sur son chemin, symbole d’une effroyable malédiction pesant sur l’humanité tout entière, un homme solitaire soliloque. Démence ? Paranoïa ? Ou, au contraire, conscience d’une emprise réelle autant que mortelle du plus noir des secrets sur notre réalité de tous les jours ? Instruit comme une enquête à charge, le dossier de notre héros s’épaissit page après page.Trouvera-t-il la vérité, dénouera-t-il le complot ou perdra-t-il la raison ?

Miles Hyman s’inspire de son expérience d’étudiant dans une grande université américaine pour construire un récit étrange avec la complicité de Philippe Paringaux. « Ça reprend une expérience réelle » me dit-il, « celle d’une petite structure à sept façades avec une lucarne qui s’illuminait parfois et une porte sans poignée ». L’auteur apprend alors que ce bâtiment abrite une société secrète. Un souvenir marquant qui aboutit aujourd’hui à l’expérience « Images interdites ». C’est aussi « une parodie de la littéraire américaine dans l’esprit du Da Vinci Code » ajoute-il malicieux. Pour ceux qui aime parcourir des chemins audacieux, cette expérience est étonnante. Coup de cœur.

Images interdites aux éditions Casterman.

Scénario: Philippe Paringaux.

Dessin: Miles Hyman.

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire