L’or et le sang: un aristo et un corse jouent les contrebandiers

Par srosenfeld dans action, Aventure, Historique , le 31 octobre 2010 13h05 | Ajouter un commentaire

or-21Dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale Léon Matilo, ancien truand corse, et Calixte de Prampéand, aristocrate issu d’une riche famille d’industriels, font connaissance. L’un est soldat, l’autre lieutenant. Un hérisson alcoolique leur annonce alors le prochain obus Allemand. Les deux compères se retrouvent coincés au fond d’un trou au milieu des cadavres de leurs compagnons. Ils font alors un pacte. S’ils s’en sortent, ils partiront à la conquête de la Méditerranée. En 1924, les deux survivants se retrouvent et décident de respecter leur parole. Direction le Maroc avec une cargaison plein d’armes. Mais l’affaire tourne court et les deux hommes risquent d’être fusillés comme espions….

Voici un petit aperçu de ce que les lecteurs peuvent découvrir dans les deux premiers tomes de « L’or et le sang » . Une série qui célèbre l’amitié, l’aventure et la liberté. Le récit s’appuie sur deux hommes que tout oppose à première vue: l’origine sociale, le physique et la morale.

Le scénario de Fabien Nury à qui on doit notamment « il était une fois en France «  a immédiatement séduit le dessinateur Merwan Chabane. Il m’explique dans Studio BD son étonnement en lisant  » cette histoire de deux Français qui se rencontrent dans les tranchées qui vont au Maroc, qui vont trafiquer et qui finalement se retrouvent au cœur d’une guerre de décolonisation ». L’occasion m’explique-t-il « de découvrir une période méconnue« , la Guerre du Rif qui opposa les tribus marocaines des montagnes aux troupes coloniales françaises et espagnoles de 1921 à 1926.

Le dessin est le fruit d’un travail à quatre mains de Fabien Bedouel et Merwan Chabane. Un graphisme surprenant qui joue au maximum avec les zones d’ombre. La colorisation finale renforce encore ce parti pris qui risque de séduire ou diviser.  Les amateurs de romans d’aventure vont apprécier cette bd où l’action et le souffle épique sont au rendez-vous.

L’or et le sang, t1 et 2 aux éditions 12 bis.

Scénario: Fabien Nury

Dessin: Merwan Chabane et Fabien Bedouel.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire