Spirou: le célèbre groom affronte des monstres sans cervelles

Par srosenfeld dans action, Aventure, Enfants, fantastique, générationnel, Humour , le 28 septembre 2010 17h27 | Ajouter un commentaire

spirouLe personnage emblématique des éditions Dupuis, Spirou renaît de ses cendres avec un nouveau duo. Vehlmann-Yoann doivent inscrire leurs pas dans ceux de leurs illustres prédécessseurs Rob-Vel et Franquin, entre autres. Si les deux compères reconnaissent dans Studio bd « s’être un peu mis la pression », ils ont surtout souhaiter garder l’esprit de la série tout en la modernisant.

Ce 51ème s’intitule « Alerte aux Zorkons » et plonge le lecteur dans une aventure semi-fantastique. Spirou qui,pour le coup, a retrouvé son costume de groom (cfr interview de Fabien Vehlmann à ce sujet dans le studio bd ci-dessous) doit affronter avec son ami Fantasio un village de Champignac envahi par une végétation énorme et des créatures bizarres. Zorglub est sur le coup, c’est sûr, mais qu’a-t-il bien pu se passer ? L’armée a bouclé le secteur.

Pari réussi pour cette résurrection. Fabien Vehlman construit un scénario très  malin qui permet de retrouver tous les personnages emblématiques de la série. L’action se passe à Champignac. « Pour éviter le côté plan plan du village bucolique » explique le scénariste « il fallait de l’exotisme d’où l’idée d’une jungle mutante ». Une aubaine pour le dessinateur Yoann qui tout en prenant comme référence Franquin trouve ici l’occasion de montrer tous ses talents. Son trait nerveux et son imagination apportent à l’album une dimension supplémentaire. « Les zorkons »dit-il « c’est un mélange entre un singe et mon chien ».

Alerte aux Zorkons, t51 aux éditions Dupuis.

Scénario: Fabien Velhman.

Dessin: Yoann.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire