Europe Japon: au source du manga

Par srosenfeld dans action, Aventure, biographie, générationnel, Historique, manga , le 25 juillet 2010 15h45 | Ajouter un commentaire

japonLe manga est devenu depuis longtemps un phénomène de société. Au pays de Tintin, cela fait longtemps que les ventes des titres « made in Japan » battent des records. Mais loin de s’opposer le manga et la bd européenne sont de vieilles amies. Paul Herman propose de retracer leur histoire dans son livre « Europe Japon: regards croisés en bandes dessinées ». L’occasion de découvrir à travers de nombreuses illustrations à quel point les cultures japonaises et européennes se sont nourries l’une de l’autre. Des estampes japonaises du 19e siècle montrant l’arrivée des Occidentaux à la déferlante du manga dans les années 80, tout est dit ou presque.

J’ai invité Paul Herman dans Studio Bd pour évoquer avec lui ce lien étroit qui unit  Japon et Occident  en BD. C’est aussi et surtout l’occasion de mieux comprendre le « phénomène manga » auprès d’un spécialiste du genre.  Si les ados sont depuis longtemps friants du genre, de nombreuses personnes sont encore réticentes. Paul Herman explique que dans le manga « tout est codifié« . Il précise que chaque titre s’adapte à un public:  ados, adulte, fille, garçon etc.. Je vous conseille donc son interview et vous propose aussi quelques titres récemment sortis.

Europe Japon: regards croisés en bandes dessinées aux éditions Glénat de Paul Herman.

Frontier aux éditions Glénat. Thriller haletant assez violent.

Frontier aux éditions Glénat. Thriller haletant assez violent.

Freezing aux éditions Bamboo. Erotisme soft, action et SF.

Freezing aux éditions Bamboo. Erotisme soft, action et SF.

Dossier A aux éditions Delcourt. Intrigue à tiroir.

Dossier A aux éditions Delcourt. Intrigue à tiroir.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire