Ambulance 13 et l’Oeil des dobermans: de la BD au roman

Par srosenfeld dans action, Aventure, Historique , le 11 juillet 2010 14h55 | Ajouter un commentaire

ambulanceLes scénaristes de BD passent au roman aux éditions Grand Angle. L’idée d’une passerelle entre la littérature et les bulles semble évidente, le pas est désormais franchi. Pour débuter cette nouvelle collection, deux romans: Ambulance 13 et l’Oeil des dobermans. A l’écriture, Cothias et Ordas, un duo de compères qui maîtrisent depuis longtemps le récit d’aventure historique. Rappellez-vous le fameux cycle des 7 vies de l’Épervier ou encore  Le Vent des dieux et Les Griffes de l’Hermine.

Ambulance 13 nous plonge au coeur des tranchées. Louis-Charles Bouteloup est fraîchement diplômé de la Faculté de Médecine. Il se retrouve en première ligne, à Fleury, en décembre 1915. Le jeune homme commande une ambulance hippomobile, surnommée l’As de Pique. Tous les soldats l’a connaissent. Louis-Charles et son équipe sont célèbres pour leur courage mais aussi pour leur manque de soumission au Règlement…

Arno Ixks, spécialiste d’ethno archéologie a fait une terrible erreur. Il a sauvé la vie de son caporal dans les tranchées de la Première Guerre. Son nom: Hitler. En 1938, le chancelier vient d’envahir l’Autriche et veut trouver les preuves de l’existence d’une « race oeil1supérieure »: les Aryens.  Il contraint Arno Ixks a dirigé une expédition à destination de l’Himalaya (ses meilleurs étudiants sont pris en otage). Malgré la présence d’une tueuse aussi belle qu’efficace, le professeur va tout faire pour briser les rêves délirants des maîtres du III ème Reich.

Cothias et Ordas expliquent dans « studio BD » que leur volonté est de faire « acte de mémoire« . Un pari réusi  à la lecture de ces deux romans. Si Ambulance 13 se veut historique et très documenté, le récit n’oublie pas d’insuffler du rythme et présente une étonnante galerie de portrait. L’Oeil des dobermans s’apparente beaucoup plus à une récréation. Il y a un peu d’ « Indiana Jones » dans le héros Arno Ixks. Si vous partez en vacances, ces deux livres seront d’excellents compagnons de route.

Ambulance 13 et l’oeil des dobermans aux éditions Grand Angle.

Scénario: Patrice Ordas et Patrick Cothias.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire