Grand Prix: des pilotes kamikazes héros du régime nazi

Par srosenfeld dans action, Aventure, Historique , le 27 juin 2010 11h45 | Ajouter un commentaire

grand-prixBienvenue au coeur des  années 30 où la folie gagne l’Europe. D’un côté des pilotes kamikazes qui roulent en jouant leur vie à chaque virage, de l’autre des régimes en quête de nouveaux héros. A cette époque, la ceinture de sécurité est un concept inconnu, les immenses réservoirs d’essence sont hautement inflammables et le moindre choc souvent fatal. Bref, c’est un peu la roulette russe à chaque départ.

Au milieu de ces fous du volant, Rudi et Bernd se distinguent.  Nous sommes en 1933 et  Hitler à peine au pouvoir jette son dévolu sur ces deux hommes. Il veut en faire les symboles de la puissance du nazisme. Mais Le Führer va apprendre que l’homme peut dompter les machines, mais pas ses semblables.

Cette trilogie de Marvano va ravir les amoureux de F1 et de grosses cylindrées. Cette histoire plonge les lecteurs dans les racines de ce qui deviendra plus tard la course automobile moderne. Les dessin précis est l’oeuvre d’un spécialiste. Marvano est un auteur complet qui travaille avec une très riches documentation. Le scénario ménage avec intelligence histoire automobile et propagande politique. Seul regret, le récit oubli de donner corps et coeur aux personnages. Il manque parfois un peu de détail pour comprendre leurs motivations. Mais cela ne gâche pas un album qui emmène le lecteur tambour battant…

Grand Prix, t1 aux éditions Dargaud.

Scénario et dessin: Marvano.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire