Le Grec: un flic, ex-lutteur et philosphe sur la piste de la dope

Par srosenfeld dans action, contemporain, policier , le 19 mai 2010 07h09 | Un commentaire>

grec-tome-2Théophanos Papoutsonoukadar, dit le Grec est un flic à l’ancienne. Derrière la carrure impressionnante de l’ancien lutteur se cache un idéaliste qui croit encore en une  justice modèle où presque. Sur le terrain, le Grec, n’a peur de rien mais cela ne l’empêche pas de se poser constamment des questions sur l’utilité de son métier, sur notre monde, sur le pouvoir de l’argent. Bref derrière le commissaire efficace se cache un intellectuel, un Socrate des temps modernes.

Ce jour là, il réalise un coup de filet dans les milieux islamistes. Et voilà qu’il découvre un poisson étonnant : Marcel Guérini, truand converti à l’islam, avec qui il s’entraînait à la lutte il y a des années. Ce dernier lui remet un carnet couvert d’informations codées : des noms, horaires, quantités de livraisons de drogues pour des sportifs de haut niveau. Le Grec entreprend de remonter ce réseau de drogue un peu spécial.

Ce deuxième tome permet de retrouver avec plaisir le personnage d’Al Coutelis. Une fois encore l’auteur arrive à nous emmener dans son univers à la fois réaliste et mélancolique . Au fil de son enquête Le Grec n’hésite pas à citer Aldous Huxley : « les dictatures du monde entier ne remercieront jamais assez l’Angleterre d’avoir inventé le football ». Une façon de rappeler que certaines alliances semblent inévitables. Avec son air à la Gabin, le Grec, dénoue les files d’une intrigue où l’action se mêle à une réflexion plus large sur le sport professionnel.  Al Coutelis, scénariste et dessinateur, donne à l’ensemble de l’album une belle  cohérence graphique. Vivement une nouvelle aventure ...
Le Grec, t2 aux éditions Glénat.

Scénario et dessin: Al Coutelis.
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire