Les carnets de Darwin: enquête sur un monstre

Par srosenfeld dans action, Aventure, fantastique , le 20 février 2010 15h01 | Ajouter un commentaire

darwinTout le monde connaît les travaux de Charles Darwin concernant l’origine de l’espèce humaine. Mais qui sait qu’avant cela, il s’est intéressé de très près à une autre espèce, celle des Griffus, de redoutables bêtes sauvages sévissant au Canada ? C’est à partir de cette idée décalée que se contruit cette nouvelle série.

Tout commence en 1860. Charles Darwin est pris dans la tourmente. Admirateurs et critiques se dechaînent autour de l’oeuvre du naturaliste. C’est alors qu’il est contacté par le gouvernement anglais pour mener une enquête délicate. Des meurtres particulièrement atroces viennent d’être commis dans le Yorkshire et on soupçonne un prédateur inconnu d’en être à l’origine. Ces sanglantes attaques entravant la progression du chemin de fer, le Vicomte Palmerston, Premier ministre de la Reine Victoria, souhaite dénouer cette affaire au plus vite.

Moyennant la promesse d’une belle somme d’argent, Darwin quitte sa femme pour plonger dans un monde où s’affrontent modernité et obscurantisme. Le scientifique se retrouve au coeur de multiples intrigues mais s’approche peu à peu de la vérité. Une vérité terrifiante qui pourrait bien faire basculer toutes ses certitudes et lui coûter la vie.

Cet album très réussi est une belle surprise. Le scénariste Sylvain Runberg crée un Darwin étrange en proie à ses propres démons. Au fil des pages, le naturaliste respecté, tend à devenir un homme plus complexe qu’il n’y parait. Si le dessin est très classique, les couleurs mettent bien en valeur l’atmosphère étouffante des lieux. Le lecteur est très vite happé par une aventure palpitante qui s’arrête soudainement. Vite la suite.

Les carnets de Darwin, t1 aux éditions Le Lombard.

Scénario: Sylvain Runberg

Dessin: Eduardo Ocana

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire