La Petite Fille Bois-Caïman: la fougueuse Zabo reprend la barre des « Passagers du vent »

Par srosenfeld dans Aventure, Historique , le 16 février 2010 17h33 | Ajouter un commentaire

la-fille-bois-caiman-livre-iiDifficile de ne pas se souvenir de la série « Les Passagers du vent », saga mythique de la BD. 5 tomes d’une aventure maritime et humaine qui se passe en 1782. 25 ans plus tard, son auteur François Bourgeon (qui entre temps a changé de maison d’éditio: il est passé de Glénat à 12bis) propose une suite afin de répondre à de nombreuses questions laissées en suspens.

Dans « La Petite Fille Bois-Caïman », l’histoire reprend 80 ans plus tard, toujours sur le continent américain. Nous nous retrouvons en 1863, en pleine guerre de Sécession dans un sud ravagé par le conflit civil en proie aux révoltes. Le lecteur retrouve Isa, l’héroïne des « Passagers du vent » seule, brisée par son destin tragique en Louisiane. Elle est devenue une vieille femme qui attend qu’enfin la mort l’emporte. Elle dévoile à Zabo son arrière-petite fille la tragédie de sa famille. 

Zabo, une nouvelle passagère du vent qui vient de fuir la Nouvelle-Orléans aux mains des Nordistes. Une orpheline cherchant à rejoindre sa famille perdue dans un bayou et qui va découvrir Isa. Zabo porte en elle la fougue de la jeunesse et les illusions perdues d’une société sudiste qui disparait. Isa va lui raconter ses amours et les épreuves qu’elle a traversées.

Le lecteur se retrouve au coeur de la Louisiane du XIXème siècle où la violence est partout. L’esclavagisme sert d’arrière fond à une aventure palpitante. Un monde d’hommes où les femmes tentent de survivre. François Bourgeon, une fois encore, a fait un grand travail de documentation pour rendre le plus crédible possible son récit. Les textes s’appuient sur une mise en image de toute beauté. Même ceux qui n’ont pas lu « Les Passagers du vent » peuvent apprécier toute la saveur de « La Petite Fille Bois-Caïman ». Un classique de la BD à lire en deux tomes.

La Petite Fille Bois-Caïman, livre 1 et 2 aux éditions 12 bis

Scénario et dessin: François Bourgeon

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire