Vent Debout: huis-clos à bord d’un voilier du 19 ème siècle

Par srosenfeld dans Aventure, Historique , le 7 février 2010 16h01 | Ajouter un commentaire

vent-debout-vent-debout-1_bd_full_sizeSi vous aimez le voyage, la mer et la vie des marins, vous allez adorer. Vent Debout est l’adaptation en BD du roman de Joseph Conrad « Le nègre de Narcisse ». Capitaine au long cours avant de devenir l’auteur du célèbre « Au coeur des ténèbres » , Conrad connaît bien la dureté du quotidien d’un matelot. Ici, nous suivons un équipage d’un clipper, ces bateaux anglais qui transportaient le thé de Bombay en Inde à Londres.

Comme le dit Renaud De Heyn  dans l’interview ci-dessous, les hommes à bord ne sont pas des tendres, ce sont des « raclures de port », prêts à s’embarquer vers une aventure dangereuse pour quelques sous. Pour pimenter son récit, Joseph Conrad introduit un personnage particulier, Patience. Il est le seul marin noir à une époque où le commerce négrier vient à peine de disparaître. Dès le début, les regards sont méfiants. Pourtant comme l’explique l’auteur bruxellois, contrairement,  » le racisme n’est pas présent ». Très vite la couleur de peau est oubliée. A bord du bateau, tout le monde se retrouve sur un pied d’égalité. Dans ce huis clos, des fortes têtes apparaissent et la révolte gronde.

Comme souvent dans ces grandes traversées, les évènements se précipitent. L’équipage affronte la tempête. La mort attend son heure. Les dessins de Renaud De Heyn, qui ressemblent à des peintures, traduisent parfaitement le déchaînement des éléments naturels.

Durant ces deux dernières années l’auteur a peint le ciel pour trouver le mouvement, la couleur, l’impression la plus juste. Vent Debout est une belle plongée dans l’univers des marins et de l’histoire révolue des grands voiliers de la marine marchande.

Vent Debout aux éditions Casterman.

Scénario et dessin: Renaud De Heyn.

Pour fêter la sortie de Vent Debout, Renaud De Heyn  expose dans les caves des halles Saint-Géry les planches originales de l’album et ses dessins du ciel. L’occasion de mieux connaître le travail de cet auteur voyageur.

Vent Debout aux Halles Saint-Géry du 5 au 28 février 2010, tous les jours de 10h à 18h

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire