Un coin de ciel bleu: « ton cochon nain à un problème d’hypophyse »

Par srosenfeld dans Enfants, Humour , le 18 janvier 2010 13h06 | Ajouter un commentaire

97827560183931Une famille de  » parigots » décide d’aller vivre à la campagne. Pas toujours facile de quitter les habitudes de la ville pour s’installer dans un village paumé avec les regards suspicieux de ses habitants. Le principe du retour à la terre dans une BD n’est pas nouveau et il faut le reconnaître cela n’aboutit pas toujours à une réussite. Mais avec ce premier tome d' »Un coin de ciel bleu », l’horizon est bien dégagé. Les auteurs racontent sous forme de petites saynètes les aléas d’un changement de vie à travers des personnages attachants et drôles sans être caricaturaux.

Le père, Eric, est une force de la nature, physique de bucheron et souvenir de biker plein la tête, il est à l’origine de ce déménagement. Sa femme, Lou, bien que  moins enthousiaste, se met aussi au vert et s’amuse avec son humour pince-sans-rire de la situation. Enfin, il y a Annaëlle,  leur petite fille qui découvre la nature et les animaux. Son cochon nain devient très vite énorme mais qu’importe, elle tente de le tenir en laisse. Les voisin profitent de la naïveté des nouveaux pour leur donner gratuitement des animaux encombrants…

Chaque page raconte une petite histoire simple, bien dessinnée et très juste. Il y a aussi beaucoup de tendresse dans ce télescopage entre la ville et la campagne. Au delà des sujets évidents (installation, découverte des habitants),  Nicolas Jarry et Paolo Deplano évoquent la solitude des anciens, la plaisir des choses simples.  Une BD rafraîchissante pour toute la famille.

Un coin de ciel bleu, t1 l’odeur du foin… aux éditions Delcourt.

Scénario: Nicolas Jarry.  Dessin Paolo Delplano.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire