Dieu en personne: Dieu au ban des accusés

Par srosenfeld dans Non classé , le 12 décembre 2009 15h43 | 2 commentaires

dieu-11Et si un jour Dieu vous apparaissait en chair et en os. Quelle serait votre réaction? Pour vous, serait-il Dieu ou un imposteur. Marc-Antoine Mathieu nous propose une réflexion ludique sur les thèmes de la création et de la perception de cette dernière.
Dans une file d’attente, un petit bonhomme attend patiemment son tour. Au moment de décliner son identité, il se présente sous le nom de « Dieu ». Il n’a pas de domicile, pas de papiers, ni de numéro de sécurité sociale. L’irruption de cette énigme métaphysique déclenche un phénomène médiatique majeur. Un procès géant est bientôt organisé contre ce « Coupable Universel ».
Depuis ses premiers albums, Marc-Antoine Mathieu porte un regard sage et sombre sur notre société empêtrée dans ses propres contradictions. Ici, tel un scientifique observant sa dernière découverte, il confronte notre monde à l’arrivée de Dieu. Son dessin en noir et blanc joue sur les cadrages et les perspectives pour donner une puissance visuelle à un récit teinté d’un humour pince sans rire.
Véritable réussite, cet album vient de recevoir le Grand Prix de la Critique 2010 de l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée.

Dieu en personne aux éditions Delcourt. Scénario et dessin: Marc-Antoine Matthieu.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Laisser un commentaire